A quoi ressemblera la formation en 2017 ?

Humaine, interactive, partagée… La formation permet et permettra davantage de grandir ensemble. A l’heure où la technologie s’invite absolument partout, nous pouvons nous interroger quant à sa présence au sein même des formations. Est-ce la fin de la formation présentielle ?

La fin de la formation présentielle, non…

…mais la transformation, c’est une certitude. La réforme de la formation professionnelle passe par une transformation des outils, des méthodes d’apprentissage et des mentalités. Ce phénomène se confirme et va bien au-delà du simple effet « de mode » temporaire.

La formation continue se mue et ses architectes doivent donc être au plus près de l’outillage high-tech qui s’est démocratisé partout, y compris en salle. D’ailleurs, cet univers qui, in fine, nous entoure, ne fait-il pas déjà partie intégrante de notre quotidien ?

La solution miracle ?

Il ne faut pas pour autant se précipiter sur ces outils « nouvelle génération » et les considérer comme une solution miracle, loin de là. Ils doivent s’intégrer intelligemment au sein des formations. Un dispositif de formation ne se décide, ni ne se crée du jour au lendemain. Un esprit d’artisan est requis pour être au plus près des attentes de chacun, mais une hauteur de vue fait la différence pour embarquer tout le monde dans la même direction.

Alors, quels sont les effets de cette mutation ? Quelle est sa valeur ajoutée ? En quoi participe-t-elle au développement de l’apprenant dans une recherche constante d’efficacité de la formation ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, je vous invite à partager la réflexion de ParlonsRH.com et la vision de Learning Tribes à ce sujet, au travers d’une infographie.

Je vous souhaite une bonne lecture

infographie-10-tendances-formation-2017-learning-tribes

Source : http://learning-tribes.com/

 

Karine Motisi
Responsable Pédagogique & Ingénierie de Formation – Teleperformance Academy France