Site icon Teleperformance Academy – Le blog

Recrutement dans la Relation Client : Où est Charlie ?

recrutement dans la relation client : ou est charlie

 

Certains d’entre vous se souviennent certainement de cette bande dessinée qui consiste à retrouver, dans une foule de gens, un bonhomme vêtu d’un bonnet et d’un pull rayé rouge et blanc et des lunettes : Charlie.

Pour ceux qui y ont, comme moi, consacrés des heures entières d’entêtement et de persévérance, pas si facile que ça, l’exercice, me diriez-vous ?

Mais… que vient faire Charlie dans la relation Client, se diront les plus impatients d’entre vous ? Patience, nous y venons.

La Relation Client a sa journée de l’emploi

Le jeudi 19 octobre dernier a eu lieu, à la Maison des Associations de Mérignac, la journée de l’Emploi de la Relation Client, organisée par l’ARCA (Association pour la Relation Client en Nouvelle Aquitaine), avec pas moins de 10 entreprises venues présenter une quantité incommensurable de postes à pourvoir dans le secteur de la relation client à distance : au total 200 postes à pouvoir d’ici la fin de l’année 2017.

J’ai eu l’immense plaisir d’être invitée à cette journée, pour aller à la rencontre des candidats et partager, avec eux, mon expérience de Conseillère clientèle à distance.

Sur 200 invités inscrits, il s’avère qu’il n’y a eu qu’une centaine de présents, ma question est donc la suivante :

Mais où sont les candidats dans ce secteur de la Relation Client en pleine expansion ?

Dans une situation toujours difficile de l’emploi, je reste perplexe face à un secteur en mal de recrutement.

Bien sûr, nous ne possédons pas tous la fibre sociale ou un sens commercial inné, mais nous avons tous un besoin de la relation à l’autre, ou un besoin plus primaire encore, celui de travailler !

Le Titre Professionnel de Conseiller Clientèle à distance

Rassurez-vous, tout s’apprend, les métiers de la relation client ne dérogent pas à la règle. Pour vous donner un exemple concret : actuellement se déroule dans les locaux de Teleperformance Academy, à Bordeaux, une formation au Titre Professionnel du Conseiller Clientèle à Distance, que nous dispensons. Cette formation a lieu dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et a pu être mise en place grâce au Pôle Emploi, aux AGEFOS PME, la Région Nouvelle Aquitaine et au Fond Paritaire des Sécurisations des Parcours Professionnels.

Cette formation apporte une meilleure connaissance du métier pour certains d’entre vous et une découverte pour d’autres, elle est ouverte à tous avec comme seul prérequis, une inscription au Pôle emploi, une connaissance minime du domaine informatique et surtout, surtout une immense Motivation !

Pour aller encore plus loin, cette certification vous donne accès à un niveau IV (équivalence baccalauréat), une compétence vous permettant de trouver rapidement un poste dans une entreprise.

Sur mon billet précédent apparaissait une offre de recrutement de Teleperformance de Bordeaux, sachez que cette offre est toujours valable, comme pour d’autres entreprises du secteur !

(crédits : Journée de l’Emploi de la Relation Client le 19/10/2017 à Mérignac)

 

Quitter la version mobile