Les nouveautés Facebook de février 2016 : réponses privées, reactions, algorithme,…

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Vous avez aimé le billet du mois dernier sur les nouveautés Facebook du mois de janvier 2016 ? Eh bien vous allez adorer probablement également apprécier (n’exagérons rien) celui que je vous propose aujourd’hui sur les news Facebook du mois de février 2016.

Facebook ajoute la possiblité de répondre aux commentaires publics via messages privés

En effet, selon arobasenet.com, cette nouvelle fonctionnalité est proposée par Facebook depuis le 3 février dernier. Une nouveauté qui permet donc désormais à un administrateur de page Facebook de pouvoir apporter une réponse via message privé suite à un commentaire public posté sur un des posts de sa page. Pour celles et ceux qui connaissent un peu les domaines du Community Management et du SCRM (Social Customer Relationship Management), vous conviendrez certainement qu’il s’agit là d‘une fonctionnalité très intéressante et utile pour traiter de façon plus efficace et pertinente certains cas clients.

Les « réactions » Facebook sont désormais disponibles pour tous

Si vous n’avez encore jamais entendu parler des « réactions » Facebook (c’est que vous n’avez pas exploré toutes les nouveautés évoquées dans le billet du mois de janvier… mais bon, passons), cela ne devrait pas durer tant il s’agit là d’une nouveauté qui vient toucher directement à un des emblèmes de Facebook : le bouton Like (ou plutôt « j’aime » en bon français). En effet, pour offrir aux utilisateurs de Facebook une plus grande palette de reactions que simplement le « j’aime », le réseau social de Mr Zuckerberg a déployé (de façon généralisé depuis le 24 février) de nouveaux boutons de réactions « émotionnelles«  appelés de façon très inspirée : réactions.  Parmi ces nouveaux boutons, qui sont en fait des sortes d’emojis (emoticones) vous avez donc désormais le « J’adore » (sous forme de coeur), le « haha » (smiley qui se marre), le « Wouah » (smiley qui joue l’impréssionné), le « Triste » (smiley qui pleure) et le « Grrr » (smiley tout vénère et qui devient tout rouge).

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Une nouveauté qui va là également certainement impacter le travail des Community Managers et plus généralement, celui de la relation client et de l’expérience client digitale via Facebook. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces reactions, je vous conseille ce billet du blog Siècle Digital, celui-ci de graphism.fr, et celui de arobasenet.com.

Facebook modifie son algorithme d’affichage de posts

Comme vous le savez certainement, l’affichage du flux d’actualités que vous pouvez voir sur Facebook est régi par un algorithme qui détermine quels sont les messages jugés les plus « pertinents » pour vous. Jusqu’à début février, cet algorithme était essentiellement basé sur l’analyse de votre historique de click, de like, de commentaires et de partage. Eh bien sachez que l’algorithme Facebook utilise désormais un autre critère de pertinence basé sur ce que l’utilisateur veut seulement voir sans forcément réaliser une action sur le message mais en donnant une note (le « qualitative feedback »). Pour plus d’explications vous pouvez aller voir l’explication à la source et en VO (anglais) sur cette page, ou bien ici en Français.

Ce qui est surtout intéressant pour nous (et pour vous qui nous lisez) dans cette news, c’est que cette modification d’algorithme impacte forcément la visibilité, la portée (le reach), des messages postés via les pages fans des entreprises et autres organismes. Les marques basées sur une stratégie de contenus qualitatifs devraient y gagner et celles basées sur des stratégies quantitatives, incitant à l’action à tout prix, devraient y perdre.

Autres news et nouveautés de Facebook

Voici de façon moins détaillée d’autres news et nouveautés que l’on a pu apprendre à propos de Facebook le mois dernier :

  • Pages Facebook : enfin une barre de rechercheA lire là
  • Facebook lance les posts en langues multiplesA lire ici
  • Facebook Instant Articles pour tous, quelles conséquences ?A lire là
  • Facebook Messenger lance le multi-compte et teste la réintégration du SMSA lire ici
  • De la publicité sur Facebook Messenger ?A lire ici
  • Facebook lance les sous-titres générés automatiquement pour les annonces vidéos A lire ici
  • Facebook ajoute de nouvelles statistiques aux vidéosà lire là
  • Facebook lance CANVA, un nouveau format de publicité mobile immersif et enrichiA lire ici
  • La CNIL ordonne à Facebook plus de transparence sur la publicité ciblée et l’utilisation des donnéesA lire là

Si j’ai oublié d’autres news facebook annoncées au mois de février, n’hésitez pas à me le notifier dans les commentaires.

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