Les nouveautés Twitter de février 2016 : réponse privée, customer feedback, timeline inversée,…

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Comme le mois dernier (voir le billet sur les news twitter de janvier 2016), après le récapitulatif mensuel des nouveautés de Facebook, je vous propose de faire le point sur l’actualité récente de Twitter. Voici donc, dans les grandes lignes, ce que l’on a pu apprendre à propos de twitter en février 2016.

Twitter lance 2 nouvelles fonctionnalités dédiées à la gestion de la relation client

Au-delà d’être un outil de promotion social pour les marques, je ne vous apprendrai rien en vous disant que Twitter est très souvent utilisé par les internautes comme canal de mise en relation directe avec les entreprises (service après-vente, support client, assistance client,…). Aussi, twitter semble se pencher sérieusement sur son rôle en tant que canal de relation client à part entière en proposant aux sociétés deux nouvelles fonctionnalités très utiles pour cet usage :

  • La possibilité de répondre par message privé suite à un tweet public (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Un indice ici => lire le billet sur les nouveautés Facebook de février 2016.)
  • L’envoi d’un « Customer Feedback » (retour client) en message privé suite un échange avec un utilisateur de twitter. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux nouvelles fonctionnalités je vous invite à lire ce billet.

Twitter modifie l’affichage de sa timeline en introduisant un algorithme de « meilleurs tweets »

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Bien qu’attendu (ou plutôt « redouté » par de nombreux internautes) depuis plusieurs mois maintenant, il s’agit là d’une nouveauté majeure dans la vie de Twitter. En effet, depuis ce mois de février, finit la simple présentation du flux d’actualités selon un ordre purement antéchronologique (soit du tweet le plus récent au tweet le plus ancien). En effet, Twitter a déployé un algorithme destiné à afficher en premier lieu les « meilleurs tweets ». Et là, logiquement, vous vous demandez sûrement: Qu’est-ce que les « meilleurs tweets » ? Réponse de Twitter :

Les Tweets que vous êtes susceptible d’apprécier le plus figurent en premier dans votre fil. Nous les choisissons notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement. (source)

Une révolution ? Oui et non, car même si cet algorithme va faire remonter l’affichage de certains tweets jugés les plus intéressants par Twitter, les tweets suivants seront affichés de façon classique, c’est à dire classés par date de publication, de la plus récente à la plus ancienne.

Quel impact pour les marques ? Toujours selon Twitter :

Les marques qui proposent un contenu de qualité ont toujours eu de bons résultats sur Twitter. Avec cette amélioration, le meilleur contenu gagne en visibilité – qu’il provienne d’une marque, d’une petite entreprise, d’un utilisateur ou d’une personnalité publique. A la suite de nos premiers tests proposant cette nouvelle expérience, nous avons observé des résultats probants : les utilisateurs Tweetent et Retweetent davantage, offrant aux marques la possibilité d’accéder à une large audience encore plus engagée. (source)

Twitter présente une nouvelle page d’accueil (en France et dans 22 autres pays)

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Après avoir été testé aux États-Unis et au Japon, Twitter a déployé début février sa nouvelle page d’accueil en France et dans 22 autres pays (tels que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal). Celle-ci permet d’accéder à une sélection des « meilleurs » tweets par catégories (actualité, sport, musique, etc.) affichés selon la localisation et l’activité  des utilisateurs de Twitter. Par ailleurs, Twitter qui est plus que jamais dans une logique de conquête de nouveaux « twittos » offre désormais la possibilité aux non-inscrits d’accéder aux divers contenus que l’on peut trouver sur Twitter (pour en savoir plus)

Autres news et nouveautés de Twitter en février 2016

Voici de façon moins détaillée d’autres news et nouveautés que l’on a pu apprendre à propos de Twitter le mois dernier :

  • Twitter a perdu 2 millions d’utilisateurs en 3 moisA lire ici 
  • 42 % des utilisateurs qui suivent des marques sur Twitter le font pour le service clientA lire là
  • Twitter lance un moteur de recherche de gifs pour tweets et DMA lire là 
  • Twitter permet d’enregistrer et partager des vidéos natives dans les messages privés – A lire ici
  • Twitter envisage de ne plus compter les mentions dans les 140 caractères du Tweet – A lire là
  • Avec First View, Twitter se lance dans la vidéo publicitaire en autoplayA lire ici
  • Twitter facilite le suivi des longues conversations à l’intérieur d’un commentaireA lire ici
  • Twitter teste le Hashtag en tendance dans la Timeline A lire là

Si j’ai oublié d’autres news Twitter annoncées au mois de février, n’hésitez pas à me le notifier dans les commentaires.

Envie ou besoin de bien comprendre et utiliser Twitter pour votre relation client, pour votre stratégie de contenus, ou pour votre e-reputation ? Contactez-nous !