Le CPA : un petit nouveau dans l’univers de la formation

« CPA, découvrez vos nouveaux droits ». C’est le titre d’un mail que la plupart d’entre nous avons reçu. Nouvel acronyme dans l’univers de la formation, le récent CPA facilite l’accès à de nombreux dispositifs et vient simplifier vos démarches et vos recherches.

J’imagine qu’à la lecture de cette introduction, et si vous ne suivez pas l’actualité formation, vous vous posez surement la question suivante…

CP quoi ? CPA ? Mais KESAKO ?

Le CPA est le Compte Personnel d’Activité appelé aussi « sac à dos social » qui va suivre chaque individu pendant toute sa vie professionnelle et a été mis en place le 12 janvier 2017.

A qui s’adresse le CPA ?

Tout le monde est concerné à partir de 16 ans (15 pour les apprentis). Que vous soyez salarié du secteur privé, fonctionnaire, agent public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, le CPA vous concerne donc.

Allez, je me lance, je vais vous expliquer tout ça…

Le CPA est une plateforme personnelle qui regroupe notamment trois dispositifs

  1. Le CPF qui est alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante, et il remplace le DIF.
  2. Le compte d’engagement citoyen (CEC) qui permet de recenser vos activités bénévoles ou de volontariat éligibles et qui vous permet d’acquérir 20 heures forfaitaires par an et par activité telle que par exemple : le service civique, la réserve militaire, la réserve communale de sécurité civile, les activités de bénévolat associatif… Mise en route dès 2018
  3. Le « compte personnel de prévention de la pénibilité » (CPP) qui permet l’acquisition, par le salarié exposé, de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d’exposition), pour plus d’informations ici

D’autres nouveautés avec le CPA ?

Oui. Le CPA a d’autres fonctions, qui me semblent bien utiles, à savoir : selon ce que vous indiquez dans votre CV, vous avez dorénavant la possibilité d’effectuer des recherches de métiers en rapport avec les compétences que vous avez indiquées. De plus, vous aurez l’opportunité d’être mis en relation avec un conseiller en évolution professionnelle.

Vous avez également la possibilité de rechercher des formations selon vos besoins et attentes. Il vous sera aussi indiqué les organismes de formation les dispensant et de surcroit, vous pouvez ajouter le critère de la localisation.

En bref

Alors, n’attendez plus, ouvrez votre compte et découvrez les possibilités que vous offre cette nouvelle plateforme. Au 10 février 2017, le CPA comptaient 130 000 comptes ouverts.

Découvrez ici une vidéo de présentation qui vous aidera mieux à comprendre ce que je viens de vous expliquer…

Stéphanie Quiviger

Chargée de formation pour Teleperformance Academy France