Un billet récent de Teleperformance Academy sur la formation à distance (que vous pouvez consulter ici) évoquait une série de formations courtes sur le management à distance, organisée en plusieurs épisodes. Nous avons nommé cette série « Comment préserver l’esprit d’équipe en télétravail » et nous en sommes aujourd’hui au troisième volet.
Sur ce billet, nous vous faisons part des réactions, ressentis et commentaires des managers de Teleperformance qui ont suivi ces formations. Nous vous expliquons également l’itinéraire pédagogique choisi pour conserver une cohérence dans l’enchainement de nos épisodes.
L’épisode 1 : La communication à distance
Ce fut pour nous, formateurs concepteurs, comme une évidence de poser la première pierre de la série en mettant l’accent sur la communication. Prendre du recul sur sa communication et profiter de l’adaptation au management à distance pour la parfaire et la rendre plus efficace : c’est la base de l’édifice que nous avons choisi d’ériger…avant la suite.
L’épisode 2 : Communiquer avec son équipe par mail et par chat
Sur cette thématique, nous sommes vite tombés d’accord sur le fait de réaliser un atelier des plus concrets. Après d’inévitables apports théoriques sur les codes de la communication par mail et par chat, nous consacrons les 2/3 des 2 heures prévues à construire des mails en groupe, et à chatter en s’exerçant sur la fonctionnalité « converser » de Zoom. Ceci, bien évidemment, avec des scénarios basés sur des situations que nos managers rencontrent tous les jours : Adaptation et sur-mesure sont obligatoires pour viser la plus grande efficacité.
L’épisode 3 : Organiser sa communication quand on manage à distance
Bien manager, c’est notamment avoir une bonne organisation. Et cette organisation passe par la bonne planification et réalisation de sa communication.
Que dois-je communiquer ? A qui ? Quand ? Quel canal de communication est à privilégier selon tel ou tel cas de figure ? C’est autour de ces questions que nous plongeons dans l’univers de travail de nos managers pour en savoir plus sur leur mode de fonctionnement. Ensuite, l’objectif est de rendre leur organisation de communication plus efficace. Et pour atteindre ce but, nos managers repartent de la formation avec une « Roadmap de communication » que nous avons co-créée.
En chiffres
L’épisode 1 avait remporté 89,7 % des suffrages de personnes très satisfaites (calcul réalisé à la lecture des évaluations de fin de formation). A aujourd’hui, la satisfaction globale de nos stagiaires sur l’épisode 2 s’élève à 98% et celle sur l’épisode 3 culmine à 94%.
Concernant les verbatims des stagiaires, et outre leurs remontées positives sur l’interactivité et l’ambiance de la formation (pour de la formation à distance, c’est quand même très positif J) , voici quelques extraits :
« Echanges très enrichissants »
« Très intéressant ; juste augmenter le temps pour les exercices pratiques »
« Cela m’a fait réfléchir à la manière dont je communique ; et je me préoccupe davantage du bien-être de mes collaborateurs »
« Ce sont vraiment des exemples adaptés à mon quotidien »
Pour clôturer, Teleperformance Academy vous rappelle que son offre de formation sur le management de proximité comporte toujours les thématiques suivantes :
- « Manager son équipe en relation client à distance »
- « Le management d’une équipe de télévendeurs »
- « Le pilotage d’activité (suivi chiffré) »
- « Le management bienveillant »
- « Le management des nouvelles générations »
- « Titre professionnel manager d’équipe en relation client à distance »
Et des solutions d’adaptation à distance sont bien sûr possibles 😉