Le management transgénérationnel est un sujet d’actualité. Beaucoup de managers se demandent si des ajustements spécifiques sont à mettre en place selon l’âge de leurs collaborateurs. Qu’est-ce qui sera efficace pour certains ? Comment faire preuve d’agilité lorsque nous avons dans notre équipe des générations X, Y, Z ? Quelles sont les attentes des nouvelles générations et comment y répondre ? Voilà des questions sur lesquelles nous allons nous pencher. Si les réponses apportées sont sommaires, c’est que nous développons le sujet au sein de notre module de formation « Pour un management efficace des nouvelles générations » dont je vous propose de consulter le programme ici.
- « Est-ce que cet article possède toutes les clés pour manager les nouvelles générations ? » Ce serait prétentieux de dire oui ; mais il a pour but d’initier un changement au niveau de votre approche du management des « jeunes ».
- « Est-ce que les nouvelles générations sont difficiles à manager ? » Beaucoup d’a-priori et de fausses idées reçues circulent autour de ces nouvelles générations. Il faut les contourner pour cerner leurs réelles attentes.
- « Faut-il révolutionner mon management de A à Z ? » Non ! L’adaptation et la prise de recul sont de mise, mais ne jetez pas toutes vos pratiques actuelles. En effet, les nouvelles générations s’adaptent tout de même à la culture d’entreprise et à ses valeurs.
- « Y’a t’il un management spécifique « jeune » ? » Non plus ! l’idée n’est pas d’adapter son management à une certaine population mais de mettre son management à jour : l’adapter avec bon sens aux valeurs actuelles.
- « Les dirigeants, plutôt que d’exhorter à faire preuve d’innovation, devraient-ils commencer par réinventer leurs organisations ? » Vrai : une structure « à la page » pour des générations « à la page ».
- « Les anciennes et les nouvelles générations possèdent-elles des attentes communes ? » Bien sûr ! Tous vos collaborateurs, quel que soit leur âge, ont notamment besoin que vous leur donniez du sens dans ce qu’ils font, de l’autonomie, de la confiance, de la valorisation et de l’écoute.
- « Dois-je sortir d’un cadre trop rigide vis-à-vis des nouvelles générations ? » Il va effectivement le falloir… Le « Je pense donc tu suis » ne fonctionne pas. Vous devez laisser la liberté à chacun d’explorer de nouvelles idées ; et même de contester les idées en place si les propositions en contrepartie sont intéressantes. Bref, gagnez en souplesse : ils vous le rendront bien !
- « Les nouvelles générations testent-elles leurs managers ? » Oui : ils ont besoin d’être constamment rassurés sur la solidité de leur hiérarchie et « challengent » fréquemment leurs managers. Tant mieux : votre crédibilité va être renforcée J.
- « Les nouvelles générations nous apprennent-elles des choses ? » Nous avons tous à apprendre de tout le monde ! Qui plus est d’une génération qui a de l’avance technologiquement parlant.
- « Les nouvelles générations sont-elles consommatrices en entreprise ? » Oui : d’où l’intérêt que nous devons leur porter, afin de ne pas laisser filer de réels talents.
- « Rejettent-ils tout stress ? » En effet : Vous obtiendrez d’eux des idées nouvelles et de l’implication, pour peu que vous mettiez en place un environnement de travail propice au bien-être et un management bienveillant. L’équilibre vie privée/vie professionnelle prend une autre tournure avec ces générations et n’en reste pas moins important.
- « Le manager doit-il favoriser un environnement flexible ? » C’est une des clés ! L’entreprise doit s’adapter aux nouvelles générations et non le contraire. Réinventez-vous et soyez ouverts au changement.
- « L’hyper-connexion est-elle une menace ? » Non : ces générations sont nées dans le digital et sont ultra-connectées. Mais elles savent s’en servir autrement que pour jouer, ou discuter sur Instagram ou Snapchat avec leurs amis.
- « Faut-il mettre en place du travail collaboratif ? » Oui, oui, et encore oui ! Les nouvelles générations ont besoin de partager, de communiquer leurs idées et d’avoir des retours. Les pratiques collaboratives et l’intelligence collective sont la clé de voûte du management des nouvelles générations. D’ailleurs, on parle souvent en ce moment du « Reverse mentoring » où, dans certaines entreprises bien initiées, les plus jeunes partagent leurs connaissances avec leurs ainés.
- « Cet article vous a-t-il aidé à mieux appréhender les nouvelles générations ? » J’espère que oui J
Pour résumer, le manager des nouvelles générations doit trouver le juste milieu entre souplesse dans le travail et respect des objectifs. Fini le management directif et descendant : nous devons maintenant exploiter tout le potentiel que nous offre ces nouvelles générations en comprenant leur mode de fonctionnement et en tirant le meilleur d’eux. N’est-ce pas là la qualité d’un manager leader (voir article sur le leadership ici)?
Et pour finir, reprenons Oscar Wilde : « La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie ! »
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