Les 2 paramètres d’une formation à distance efficiente

Dans un article sur ce blog du 23 juin 2020, nous avons montré l’adaptation de Teleperformance Academy à la formation à distance par le biais d’un exemple de conception de module. L’idée principale était, si cette formation s’animait en présentiel, d’arriver à un niveau d’efficacité identique par écrans interposés.

Vous entendrez toujours des formateurs vous vanter les avantages et les bénéfices de la formation en présentiel. Et je ne les blâme tellement pas que je me demande si je ne me rallie pas à ce positionnement. Cependant, nous sommes dépendants de l’évolution du contexte sanitaire et de l’incertitude toujours planante sur l’avenir qui en découle. Et il est impératif, de ce fait, de mettre de côté nos rêveries nostalgiques et de mettre tout en œuvre pour être le plus performant possible dans nos animations à distance.

Cette performance va être conditionnée par 2 facteurs : les outils de formation adaptés à la distance, et l’intervenant.

Les plateformes utilisées :

Les logiciels dont vous allez vous servir pour animer votre formation à distance sont nombreux ; et chacun possède ses spécificités. Le tableau suivant, non exhaustif, recense les forces et faiblesses de certains outils utilisables, et les principales fonctionnalités de formation.

Une utilisation de ces outils optimisée, couplé à la variété de l’usage des fonctionnalités, va contribuer à apporter de la fluidité et de l’impact à vos formations. Ceci afin que vos objectifs pédagogiques soient atteints. En effet, le fondement de toute formation est que les stagiaires doivent être capables d’atteindre ces objectifs pédagogiques et de pérenniser ces acquis dans leur quotidien.

Il y a un point commun à l’utilisation de ces plateformes de formation : c’est l’ouverture de la webcam par l’apprenant. Nous recommandons fortement son utilisation afin d’optimiser la communication (entre le formateur et ses participants mais aussi entre les stagiaires eux-mêmes), les échanges, et donc l’apprentissage. Mieux tout ce petit monde interagit, mieux il est formé !

Donc, qui dit formation à distance dit suivi de la technologie. La technologie, c’est très bien ! Cela va même offrir au stagiaire une nouvelle approche de formation. Cependant, l’erreur pour un animateur de formation serait de s’y perdre en cherchant à tout prix à privilégier la forme au fond. Rester « in » dans l’évolution technologique, oui ; mais il ne faut pas oublier que la simplicité conserve ses atouts.

 Au final, si l’on regarde bien, il n’y a rien de strictement essentiel que nous faisons en présentiel et qui n’est pas réalisable à distance. Les pro-présentiels vous diront que le feeling passe mieux avec les stagiaires en présentiel : mais tout ça n’est-il pas subjectif ?

Le rôle de l’animateur :

L’animation à distance doit s’imbiber des bases d’une formation : la bonne tenue du chemin pédagogique tracé, et la place laissée à chacun pour participer. En présentiel, et peut-être encore plus à distance, le formateur doit faire preuve : d’écoute, d’adaptation, de bienveillance, d’aide, de confiance, de suivi, et de valorisation (notamment dans le fait de faire partager les bonnes pratiques). Cette liste représente autant de qualités essentielles qui permettront au formateur de devenir un facilitateur.  

Son attention doit être focalisée sur tout le groupe (d’où l’encouragement à l’ouverture de la webcam comme nous le disions tout à l’heure). Son rôle va être aussi de repérer ceux qui « décrochent » (ce qui peut arriver plus rapidement dans les conditions de « distance »), et de réintégrer ces esprits divagants dans le groupe et dans la dynamique de la formation. Bref, l’enjeu est d’accompagner TOUS les participants afin que la formation ne devienne pas qu’une simple descente d’informations. Soyez plutôt andragogues que « transmetteur ». Nous nous accordons dans ce sens à la réflexion de Jean Vanderspelden, consultant spécialisé dans la formation multimodale des adultes, qui prône la subtile alternance entre la pédagogie « transmissive » (centrée sur le contenu), et la pédagogie « active » (centrée sur les apprenants et les activités qu’ils réalisent).

Dernier élément à prendre en compte que nous retrouvons à distance mais pas en présentiel : l’environnement intime du stagiaire. En effet, il est chez lui, avec tout ce qu’il y a avec ! Et je suggère sincèrement de prendre à la légère toute intervention « originale » devant la caméra. On va peut-être voir passer des enfants, des chats, on va « profiter » de tableaux infâmes, de décorations douteuses. Et alors ??? Profitons-en pour créer un moment de détente avec le groupe. N’est-on pas formateur pour créer une connivence avec chaque stagiaire ?

Une formation à distance efficiente, pour résumer, passera donc par une utilisation adroite des fonctionnalités de la plateforme de formation utilisée. Mais que serait le maniement de la technologie sans un formateur digne de ce nom derrière les manettes…