NOS STAGIAIRES INTERVIEWES SUR LE TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE

témoignages

Teleperformance Academy est un organisme de formation agréé qui, parmi ses domaines d’expertise, accompagne les personnes qui souhaitent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir le titre professionnel « Conseiller Relation Client à Distance » (ou C.R.C.D). La validation visée est un titre professionnel de niveau 4 (Bac).

Aujourd’hui, nous avons souhaité donner la parole à nos stagiaires toulousains qui sont en cours de formation (ils alternent la formation avec une activité de conseiller client au sein de Teleperformance Blagnac). La formation a démarré, pour eux, en novembre 2020 et ils ont déjà suivi environ 80% de la formation (leur examen a lieu fin septembre 2021).

Sans filtre, les stagiaires ont livré leurs ressentis sur ce parcours de formation dont, rappelons-le, les 2 grandes compétences professionnelles (en relation client à distance) sont : Assurer des prestations de services et du conseil et réaliser des actions commerciales.

Voici leurs témoignages :

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un

I. :

« La formation est très bien encadrée avec la mise en place de quiz avant et après chaque module avec des taux de réussite, ce qui nous permet, à nous stagiaires, de visualiser notre progression et cela aide également notre formateur à se concentrer sur les points qui ont été les moins assimilés par le groupe et nous proposer de les revoir si nécessaire. Notre groupe est encadré par un formateur qui est très à l’écoute et dynamique. Il nous aide à progresser au fur et à mesure tout en proposant une formation ludique grâce à des exercices qui nous permettent de mettre en pratique les acquis de la formation en nous aidant de notre expérience en entreprise. Je recommande cette formation aux personnes qui souhaitent se former tout en travaillant car cette formation permet d’approfondir les connaissances et d’acquérir de l’expérience qu’on n’a pas forcément l’occasion de pratiquer en travaillant. »

A. :

« J’ai été particulièrement intéressée par l’ensemble du programme. La formation m’a permis d’approfondir mes connaissances en relation client. Formateur très pédagogue, explications très claires. Beaucoup de travaux pratiques et une vision claire de ce qui nous attend le jour de l’examen. Beaucoup de mises en situation également. Un réel accompagnement. Je me sens confiante pour réussir l’examen. Je recommande vivement. »

M. :

« Je trouve la formation professionnelle présentée de façon explicite et très claire. Elle est assez intéressante et complète pour l’instant. Les modules de formation sont eux aussi bien séparés et distincts les uns des autres autant dans l’apprentissage que dans la « pratique ». La formation, quant à elle, est compréhensible en majeure partie grâce à son formateur car, honnêtement, si je n’étais munie que des documents, ça aurait été beaucoup plus complexe à comprendre. Personnellement, je me sens moins à l’aise dans le domaine de la vente ; après pour ce qui est du reste, jusqu’à présent, rien à redire, je ne suis pas perdue. J’appréhende un peu le jour J de l’examen mais sans forcément grande pression, juste que ce sont beaucoup de compétences à mettre en avant et surtout, en application. Ce que je trouve dommage avec cette formation c’est que les jours de formations soient pas mal éloignés. Après, dans l’ensemble, je recommanderai effectivement à une personne qui aimerait être formée dans le domaine du service client cette formation. » 

N. :

« Le titre professionnel, dans son ensemble, m’a bien été présenté. J’ai découvert beaucoup de connaissances ; et j’ai appris à garder mon calme auprès d’un client réclamant. Plus les jours passent, plus les modules de formation me paraissent pertinents. Au début, j’ai eu du mal à me connecter à l’alternance théorie/pratique. Puis, au fil du temps, on apprécie. C’est très bien d’avoir un formateur avec une connaissance approfondie sur tous les sujets de formation. »

S. :

« Cette formation m’apprend beaucoup de choses, et permet d’acquérir des connaissances que je peux développer dans mon travail au quotidien et des petites astuces qui vont me servir pour mieux comprendre le client, répondre le mieux possible à ses attentes et sa demande exprimée. Le formateur qui nous présente la formation est, pour moi, compétent et maitrise les sujets qu’il nous présente. Il explique bien en nous montrant des exemples et des schémas : ce qui facilite la compréhension. Et quand on ne comprend pas quelque chose, il prend du temps pour nous réexpliquer jusqu’à ce que l’on comprenne. Il nous fait faire des exercices : ce qui est bien car cela rend la formation dynamique ; et il fait aussi en sorte que tout le monde participe et j’aime beaucoup cela. »

F. :

« Le titre professionnel m’a été correctement présenté. Et je trouve la formation intéressante car elle nous complète sur notre métier ; mais également elle nous permet d’avoir une culture générale plus élaborée. Je connais les modalités d’examen, et les outils utilisés pour suivre notre formation nous permettent une réussite évidente lors de l’examen. Les modules sont pertinents et complets ; ce qui nous permet de progresser au mieux. Il y a simplement mon retard sur la constitution du Dossier Professionnel qui me fait peur. Sinon, le formateur est compétent, aucun doute dessus : il fait preuve de sérieux et de rigueur ; il est quelqu’un d’entier à part entière. Il sait également cibler les « moins » et les difficultés de chacun parfois rencontrées et y répondre au mieux. C’est un formateur « riche », qui a de l’amour en ce qui concerne son travail bien fait et il a la soif de transmettre son savoir. Je suis très contente de partager cette formation sur les bases de ses connaissances. J’ai appris beaucoup sur le métier, sur l’examen, mais aussi sur moi-même ! Aujourd’hui, je peux dire que je suis monté d’un grade dans mon travail mais également dans ma vie personnelle. Je n’ai pas de compétence dans laquelle je me sens moins à l’aise. Pour la réussite, je pense qu’elle dépend beaucoup de la confiance en soi ; on verra bien : la suite de la formation concrétisera certainement bien des choses… ».

Si l’aventure « Titre C.R.C.D » vous tente, n’hésitez pas à contacter notre organisme (via les coordonnées ci-dessous) qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Et en ce qui concerne nos 6 stagiaires, je vous communique leurs résultats à l’examen lors d’un prochain article 😉