Après le récapitulatif des news de l’été concernant Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir ma sélection d’actualités concernant Facebook pour juillet et août 2016..
Les nouveautés concernant la création de contenu
Les filtres et les stickers pour photos testés par Facebook. Une initiative très largement inspirée (pour ne pas dire « copiée ») des fonctionnalités proposées par Snapchat. Selon Beegeek.fr, au 9 août dernier, « seuls les utilisateurs canadiens et brésiliens ont accès à ces nouvelles fonctionnalités, mises en place alors que les Jeux Olympiques de Rio ont débuté il y a quelques jours. Au Canada elles sont disponibles sur iOS et Android et uniquement sur iOS au Brésil. ».
Les nouveautés concernant la diffusion et l’affichage des contenus
Facebook teste à nouveau l’activation du son par défaut sur les vidéos en auto-play. Déjà testée par le réseau social début 2015 mais non retenue après des retours négatifs de perception par les utilisateurs, le réseau social testerait à nouveau l’activation du son par défaut sur les vidéos en auto-play (En savoir plus).
Un déploiement timide pour la possibilité de diffuser un live facebook avec 2 personnes en simultané. Selon le Blog du Modérateur, le déploiement de cette fonctionnalité permettant d’inviter un autre utilisateur de Facebook à rejoindre un live Facebook (pratique pour diffuser une interview effectuée à distance par exemple) s’est faite de façon timide en juillet et en août derniers. Elle devrait cependant être disponible pour tous d’ici la fin de l’année.
Facebook a modifié son algorithme d’affichage des posts. Objectifs : lutter contre le « clickbait » et favoriser le contenu « instructif ». Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, le « clickbait » est une pratique qui consiste à inciter le lecteur à cliquer sur un lien grâce à un titre racoleur (et qui mène à du contenu très décevant). Par ailleurs, outre la volonté affichée de Facebook de lutter contre le clickbait (en savoir plus ici), on apprenait en août que Facebook a également modifié son algorithme pour favoriser le contenu considéré comme réellement informatif et instructif (lire ici pour plus de détails).
Facebook personnalise dorénavant la sélection et l’affichage des « sujets populaires » ou « trending topics ». « Ils seront désormais personnalisés pour chaque utilisateur et sélectionnés automatiquement par un algorithme. Un passage obligé pour déployer les trending topics à tous les membres. » (Lire la suite)
3 nouvelles mises à jour pour Facebook Live Vidéo. Depuis fin juillet, les diffuseurs d’une vidéo en direct peuvent diffuser leur vidéo en mode plein écran, les utilisateurs et les éditeurs peuvent diffuser en direct pendant 4 heures maximum, contre 2 heures auparavant. Enfin, les spectateurs et les diffuseurs peuvent masquer les réactions et commentaires lors d’une diffusion en direct (en savoir plus).
Facebook a commencé à afficher en plus grand les vidéos verticales. Jusqu’alors tronquées, les vidéos prises à la verticale à partir d’un smartphone vont être affichées sous un format quasi-plein (en 2:3). (En savoir plus)
Les nouveautés concernant les publicités/liens sponsorisés Facebook
De nouvelles fonctionnalités pour les publicités diaporama (slideshow). Les publicités « slideshow » (qui permettent aux annonceurs de créer simplement un diaporama animé à partir de plusieurs photos ou vidéos) proposent de nouvelles fonctionnalités depuis fin août 2016. Au menu : ajout de texte et de musique, banque d’images gratuites et possibilité de créer les publicités diaporama depuis un smartphone Android. (En savoir plus).
Facebook VS Adblock Plus : Ready…. Fight ! Le 9 août dernier, Facebook a mis en place un dispositif permettant d’empêcher le bloqueur de publicité d’agir sur son site web. Mais seulement deux jours après, Adblock Plus proposait une mise à jour bloquant à nouveau les publicités sur la version ordinateur de Facebook. « Une victoire de courte durée » comme le relate LeMonde.fr puisque le 18 août, Facebook a réussi à reprendre la main en empêchant à nouveau le blocage des publicités sur son site. A priori, à fin août 2016, Facebook a réussi à avoir le dernier mot, mais jusqu’à quand ?
Facebook a amélioré son format « offres » : Sauvegarde des offres, rappels, coupons individuels, codes de réduction. « Les offres Facebook sont relativement peu utilisées par les marques. Elles permettent pourtant des actions commerciales intéressantes, notamment pour les magasins physiques. Afin d’augmenter les possibilités offertes, Facebook vient de modifier le format. » (Lire la suite).
Les nouveautés liées à Facebook Messenger
De nouvelles règles pour les bots sur Messenger. Facebook a annoncé en août dernier de nouvelles règles de messages pour les bots Messenger. Des règles liées aux « messages standards » et aux « abonnements ». L’objectif affiché est de mieux encadrer les sollicitations des marques et les messages récurrents. (En savoir plus)
Facebook Messenger est utilisé par 1 milliard de personnes chaque mois. Un chiffre officiel annoncé sur le blog de Facebook le 20 juillet dernier (voir ici).
Facebook Instant Articles débarque dans Facebook Messenger. « Facebook Messenger n’arrête pas de récupérer bon nombre de fonctionnalités de Facebook. Ainsi, après avoir réintégré les SMS et relooké l’interface de Messenger, Facebook permet maintenant aux utilisateurs de Messenger de lire les posts via Instant Articles. » (Lire la suite)
Les nouveautés concernant la société Facebook et ses utilisateurs
Facebook a annoncé fin juillet avoir 1,71 milliard d’utilisateurs et affiche de bons résultats financiers. « Facebook écrase la concurrence, le premier réseau social au monde atteint des sommets. Chiffre d’affaires en hausse et un nombre d’utilisateurs qui approche les 2 milliards. » (Lire la suite)
Si j’ai oublié d’autres news Facebook annoncées au mois de juillet et août 2016 ou si vous souhaitez apporter des précisions sur les nouveautés et leurs impacts en termes de relation client ou d’acquisition client, n’hésitez pas à les partager en commentaire.