Les nouveautés Facebook de mai 2016 : Facebook Live évolue, arrivée de Moments en France, nouveaux formats publicitaires,…

nouveaute-facebook-mai-2016

Facebook évolue à une vitesse folle et il n’est donc pas toujours facile de suivre ces évolutions. Pourtant, si l’on souhaite utiliser au mieux ce canal dans l’objectif d’augmenter l’engagement de ses clients, d’améliorer leur expérience de marque ou même de gagner de nouveaux clients, il est nécessaire de rester attentif aux changements introduits par le plus gros réseau social au monde.

Quelles ont été les nouveautés annoncées ou effectives depuis le mois dernier ? Voici un récapitulatif issu de ma veille Facebook.

Les nouveautés concernant la diffusion et l’affichage des contenus

Facebook permet désormais via son API la diffusion de vidéos live illimitées en durée. Jusqu’à présent, la limite de durée des vidéos était de 90 minutes. Avec la fin de cette limitation, il est donc possible de diffuser sur Facebook n’importe quel événement long tel que des matchs, des concerts, des festivals, des keynotes… (en savoir plus).

Facebook va permettre de créer des catégories dans le fil d’actualités. Une nouveauté qui n’en n’est pas encore vraiment une car seulement en test par Facebook selon ThenextWeb. Une information rapportée par Arobasenet que vous pouvez lire ici dans le détail.

Facebook Moments arrive en France, mais sans la reconnaissance de visages. Disponible aux Etats-Unis depuis quasiment un an, l’application Moments de Facebook a débarqué en France au moi de mai dernier, mais dans une version allégée. Que propose exactement cette application ? Réponse du site FrAndroid « Il est donc possible d’y stocker des photos dans un espace privé, d’envoyer plusieurs clichés simultanément, de collecter les photos d’autres personnes et de les enregistrer sur la Galerie du téléphone. Pour trier les photos par personne, il faut en revanche identifier manuellement les individus présents sur les photos, quand Moments misait initialement sur un tri automatique. » (lire la suite).

Facebook Live Map est la page dédiée aux vidéos en direct dans le monde. Après avoir donné à ses utilisateurs la possibilité de diffuser des vidéos en live, Facebook a ouvert en mai une page dédiée à ces vidéos diffusées en direct à travers le monde. Son nom : Facebook Live Map. (plus d’infos ici).

Facebook Live Map

Les nouveautés concernant les publicités/liens sponsorisés Facebook

Facebook lance 2 nouveaux formats publicitaires en vidéo, dont le pre-roll. Facebook a annoncé à la mi-mai la mise à disposition aux annonceurs de 2 nouveaux formats publicitaires permettant de monétiser plus facilement les vidéos : la publicité en pre-roll et la publicité vidéo insérée dans les « Instant Articles » de Facebook. (en savoir plus ici)

Facebook Audience Network publicité débarque sur les sites Web tiers. Selon Arobasenet :  » pour la première fois, toutes les publicités Facebook pourront non seulement être visibles dans les applications et sites mobiles tiers, mais également dans les sites Web tiers (via l’ordinateur). Facebook devient ainsi une véritable alternative à Google Adsense. »

Facebook Live interdit les placements sponsorisés dans les vidéos en direct. « Ainsi, Facebook fait comprendre que recevoir de l’argent de sa part pour produire des vidéos sera (pour l’instant ?) le seul moyen de gagner de l’argent avec les diffusions de vidéo en direct sur Facebook. Et pour les autres, il n’y a aucune autorisation de monétisation. » (lire la suite)

Facebook lance le ciblage des internautes non-inscrits sur l’Audience Network. « Facebook propose d’adresser ses cibles sur plusieurs espaces : Facebook, Instagram, mais aussi l’Audience Network. Ce dernier est en fait un réseau d’applications et sites web partenaires qui affichent des publicités créées via Facebook. Elles permettent d’élargir l’audience Facebook. Seul souci, jusqu’à présent il était impossible de cibler finement ces personnes ciblées sur le réseau d’audience. Ce sera désormais possible. » (lire la suite)

Les nouveautés concernant l’engagement et la discussion

Moins de 3% des interactions sur Facebook concernent les 5 nouvelles Réactions. Selon une étude publiée début mai par quintly, les réactions introduites par Facebook en février 2016 ne seraient pas franchement utilisées par les Facebookeurs (en savoir plus ici).

etude-chiffres-facebook-reactions-mai-2015

(source)

Facebook live intègre les réactions en direct et un graphique d’engagement. A l’instar de Periscope, Facebook va développer un graphique d’engagement permettant notamment aux vidéastes de mesurer la pertinence de chaque partie de leurs vidéos et souhaite intégrer les réactions en direct lors d’un live. (en savoir plus)

Facebook teste le commentaire vidéo. Là encore, il ne s’agit que de tests effectués par Facebook mais la fonctionnalité serait déjà visible depuis mai 2016 dans certains pays via les applications Facebook pour iOS et Android ainsi que sur le Web. (en savoir plus ici)

Les nouveautés concernant la société Facebook et ses utilisateurs

Comment Facebook accompagne les PME françaises dans leur transformation digitale. Une interview très intéressante de Bérengère Thetiot (en charge chez Facebook de l’accompagnement des PME sur le marché Européen) à découvrir sur le Blog du Modérateur.

Facebook IQ dévoile les tendances comportementales de l’été. « Facebook IQ, la plateforme d’étude marketing du réseau social, vient de publier une étude sur les comportements des internautes durant la période estivale. L’objectif ? Informer les professionnels du marketing des sujets les plus abordés sur Facebook et Instagram pendant l’été.  » (en savoir plus)

Manipulation politique : le sénat américain demande à Facebook de rendre des comptes. « Facebook a-t-il tenté de manipuler l’opinion en censurant certains articles ou sujets sur ses Trending Topics et en en injectant « artificiellement » d’autres ? C’est la question que se posent de nombreux américains depuis la publication d’articles de Gizmodo dans lesquels il cite des anciens curateurs qui ont travaillé sur la fonctionnalité « tendance » de Facebook. » (lire la suite).

Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook. « Soucieuse de la protection de la vie privée de ses concitoyens, la police belge conseille aux internautes de bien réfléchir avant de dire à Facebook ce que leur fait ressentir une publication, à travers les boutons « Réactions » ajoutés par le réseau social. » (lire la suite)

Si j’ai oublié d’autres news Facebook annoncées au mois de mai 2016 ou si vous souhaitez apporter des précisions sur les nouveautés et leurs impacts en termes de relation client ou d’acquisition clients, n’hésitez pas à les partager en commentaire.