Vous avez pris des congés cet été et vous en avez profité pour passer en mode « déconnexion » ? Voici pour vous un récapitulatif des news Twitter de ces deux derniers mois (juillet et août).
Les nouveautés concernant l’engagement/la discussion
Twitter propose un nouveau bouton « message ». Il s’agit d’un nouveau bouton que chaque twittos peut placer sur son site web (ou son blog) et qui offre alors la possibilité à ses visiteurs (également utilisateurs de twitter) de le contacter simplement et rapidement par message direct (ou « DM » en langage twitter). Par exemple, si vous souhaitez contacter TP Academy en DM, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (et de nous envoyer un petit message sympa 😉 ) :
Les nouveautés concernant l’ergonomie/affichage
Deux nouvelles fonctionnalités destinées à protéger les comptes twitter du harcèlement et du spam. La première, qui était en fait déjà disponible pour les utilisateurs certifiés, permet désormais à tous de filtrer les notifications et les tweets reçus. La seconde, qui se nomme le Quality Filter (ou filtre de qualité en bon françois) est un algorithme permettant « d’améliorer la qualité des tweets que vous recevez« . Non activée par défaut, l’utilisateur peut décider de l’activer, ou pas (en savoir plus).
Twitter prépare un outil anti-troll pour bloquer les Tweets par hashtags et mots clés. « Les utilisateurs pourront bientôt créer, depuis leurs pages ”Paramètres”, une liste noire de mots et hashtags bannis, pour lesquels ils ne recevront pas de Tweets dans leur fil d’actualités. » (Lire la suite)
Twitter teste les « tweets en vedette » et les « horaires à privilégier » sur certains profils. Relevé par le Blog du Modérateur le 5 juillet dernier, certains profils ont déjà pu tester ces nouveautés. Selon lui, le profil Twitter d’IFTTT affichait début juillet un nouvel onglet « en vedette », regroupant les meilleurs tweets du compte (plus visible à l’heure où j’écris ces lignes). De son côté, le compte twitter de Medium, lui, affiche (toujours le cas à fin août) sur son profil une ligne « Davantage joignable 00:00 – 17:00« . Une fonctionnalité qui intéressera probablement nombre de comptes twitter de marques, notamment pour leurs comptes de support clients. A suivre donc.
Les nouveautés concernant les liens sponsorisés et la publicité
Les stickers sponsorisés arrivent sur Twitter. Mi-août, Twitter a présenté ses promoted stickers, soit la possibilité pour les marques de concevoir et proposer leurs propres stickers. Selon le Blog du Modérateur : « Pepsi est la première entreprise à proposer des stickers sponsorisés. Certains stickers sont clairement identifiés comme étant proposés par Pepsi, d’autres beaucoup moins. 50 stickers sponsorisés ont été conçus par Pepsi, ils sont disponibles dans une dizaine de pays. Les prochains partenaires ne pourront cependant proposer que de 4 à 8 stickers sponsorisés. Ce nouveau format est réservé aux plus grands annonceurs, qui sont invités à contacter leur account manager pour en savoir plus sur les stickers sponsorisés. »
Twitter a déployé les annonces conversationnelles qui créent le Tweet viral. Début Août, Twitter a annoncé l’extension des annonces conversationnelles à tous les annonceurs en y ajoutant un effet incitatif supplémentaire grâce à son format “Instant Unlock Card”. (En savoir plus)
Twitter a ouvert la monétisation des vidéos à tous les créateurs de contenu. « Pour les créateurs qui partageront leurs vidéos sur Twitter, le réseau social leur promet un partage des revenus publicitaires avec 70% pour eux et 30% pour Twitter qui tient aussi à attirer les créateurs déjà présents sur YouTube ou Facebook. Pour l’instant, Twitter Amplify Publisher Program, l’outil de monétisation dédié aux créateurs certifiés est disponible aux Etats-Unis. » (Lire la suite)
We’re expanding our revenue programs to empower creators to earn money in multiple ways! 🙌 https://t.co/ebnJxNaZqA pic.twitter.com/OGlI9tbeMa
— Twitter Video (@video) 30 août 2016
Les nouveautés concernant le reporting/analyse
Twitter a ouvert son outil analytics Audience API à toutes les marques. Le réseau social permet ainsi de faciliter l’extraction des informations concernant tout profil qui suit une marque donnée. (En savoir plus)
Les nouveautés concernant la société Twitter et ses utilisateurs
313 millions d’utilisateurs et 107 millions de dollars de pertes. Le 26 juillet dernier, Twitter a annoncé ses résultats pour le second trimestre 2016. Des chiffres décevants faisant état d’une croissance faible et de pertes importantes. (En savoir plus)
Twitter démocratise l’accès au badge « compte certifié ». Depuis le 20 juillet dernier Twitter facilite la demande de certification de son compte via un formulaire prévu à cet effet. Cependant pour pouvoir afficher le petit Macaron bleu attestant de la fiabilité de l’identité du détenteur de compte, il reste nécessaire que le réseau social valide « l’intérêt médiatique » de ce compte. (En savoir plus).
Si j’ai oublié d’autres news Twitter annoncées au mois de juillet et août 2016 que vous estimez pertinentes – notamment concernant les domaines de la relation client et de l’acquisition client – n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires.