De même que pour Facebook, je vous propose à chaque début de mois de suivre les dernières évolutions de Twitter à travers un récapitulatif reprenant les news du mois précédent. A noter que si vous êtes une PME débutante dans l’utilisation de Twitter, parmi toutes les nouveautés Twitter du mois de juin que vous allez pouvoir découvrir dans ce billet, je vous conseille d’approfondir en particulier celle sur la sortie de l’outil Twitter « Dashboard » ainsi que celle sur la disponibilité du guide twitter d’aide et d’assistance pour les entreprises.
Voici donc les news Twitter que vous avez peut-être manquées au mois de juin 2016.
Les nouveautés concernant la création et la diffusion de contenu
Twitter et Vine étendent la durée des vidéos natives jusqu’à 140 secondes. Fin juin, Twitter a étendu la durée de lecture et d’enregistrement des vidéos de Vine et de twitter, portant cette dernière à 140 secondes, soit 2 minutes et 20 secondes (En savoir plus).
Les nouveautés concernant l’ergonomie/affichage
Une nouvelle application sur Android. Le 7 juin dernier, Twitter a mis à jour son application Android en proposant une interface plus moderne et en apportant quelques améliorations. (En savoir plus)
Twitter crée la Timeline des Tweets géolocalisés avec Foursquare. « Twitter va permettre aux utilisateurs de voir des Tweets d’un lieu spécifique, tels que ceux d’une entreprise, d’un stade, ou encore d’un festival musical. Et ce, en partenariat avec Foursquare. » (Lire la suite)
Les nouveautés concernant les liens sponsorisés et la publicité
Twitter Publicité introduit le ciblage des utilisateurs par emoji. Arobasenet explique : « Ainsi, par exemple, si vous utilisez le drapeau de la France en emoji, Twitter considérera que vous êtes de nationalité française ou que vous supportez l’équipe de France pendant l’Euro 2016 et que vous aimez le football. Et un annonceur voulant cibler des Français ou des amateurs de football vous ciblera en raison de votre emoji en drapeau de France. » (En savoir plus)
Twitter teste le format Carrousel de publicité intégrant des Tweets d’utilisateurs. « Après avoir testé et lancé le format carrousel publicitaire intégrant plusieurs publicités d’applications mobiles à installer, via la rubrique “Applications suggérées”, Twitter vient de commencer l’expérimentation du carrousel publicitaire qui peut inclure des Tweets normaux appartenant aux utilisateurs. » (Lire)
Les nouveautés concernant le reporting/analyse
Twitter lance Dashboard, un outil de monitoring pour les entreprises. Fin juin, Twitter a annoncé l’arrivée de Dashboard, un outil de Monitoring permettant de suivre un fil de tweets personnalisé, de planifier des publications, d’accéder à des conseils sur la gestion de son compte, de suivre les statistiques de performances du compte, etc. (En savoir plus ici, et ici)
Twitter fournira des statistiques détaillées sur la publicité vidéo. « Suite à un partenariat avec Innovid, leader mondial des plateformes de création, de diffusion et de mesure des expériences vidéos sur n’importe quel appareil, Twitter annonce qu’il est désormais en mesure de fournir des statistiques détaillées sur les performances des publicités vidéos. » (Lire la suite)
Twitter Engage permet aux influenceurs de mesurer et engager avec leur audience. Au mois de juin dernier, Twitter a lancé une nouvelle application mobile appelée « Engage ». Selon Arobasenet.com, celle-ci « permet aux utilisateurs de partager du contenu et avoir des conversations avec leurs fans et autres influenceurs en temps réel », mais aussi et surtout elle permet de « fournir des données et statistiques sur l’audience des créateurs de vidéos, influenceurs, et autres célébrités. » (Lire)
Les nouveautés concernant la société Twitter et ses utilisateurs
Twitter lance son guide d’aide et d’assistance pour les entreprises. « Pour séduire de plus en plus d’entreprises, et surtout leur permettre de bien s’approprier ses outils de promotion, Twitter met désormais à leur disposition un site d’aide et d’assistance. » (en savoir plus)
Selon une étude, 59% des liens tweetés ne sont jamais cliqués. L’étude « Social Clicks: What and Who Gets Read on Twitter? » publiée par l’université de Columbia et l’INRIA a montré que 59% des liens partagés sur Twitter ne sont pas cliqués. (En savoir plus)
Plus de 32 millions de comptes twitter piratés. Début juin de nombreux sites et blogs ont relayé qu’un hacker Russe avait piraté et effectué une publication massive d’identifiants et mots de passe d’utilisateurs de twitter. Si vous n’aviez pas entendu parler de cette histoire, pas de panique. Selon Begeek.fr « Suite au vol des données de plus de 30 millions d’utilisateurs de Twitter, le réseau social a bloqué les comptes de ceux qui sont concernés. Le mot de passe doit être réinitialisé. » (en savoir plus).
Twitter rachète Magic Pony pour optimiser son application Periscope. « Twitter est déterminé à améliorer ses services et à booster l’engagement des utilisateurs notamment dans le domaine du streaming vidéo en direct. L’entreprise vient de racheter un spécialiste du machine learning : Magic Pony. » (Lire la suite)
Si j’ai oublié d’autres news Twitter annoncées au mois de juin 2016 que vous estimez pertinentes – notamment concernant les domaines de la relation client et de l’acquisition client – n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires.