Les nouveautés Facebook de juin 2016 : reach en baisse, nouveau bouton « like », photos à 360°, Deeptext, Slideshow,…

nouveautes-facebook-juin-2016

Comme à chaque début de mois depuis le lancement de ce blog, je vous propose de découvrir le récapitulatif mensuel issu de ma veille sur les news concernant Facebook.

Voici donc ce que l’on pouvait lire et apprendre sur Facebook en juin 2016.

Les nouveautés concernant la création de contenu

Facebook permet de capturer et de partager des photos à 360°. Le réseau social permet désormais à ses utilisateurs de prendre des photos en 360° avec son propre smartphone, puis de les partager à ses amis. Pour plus d’informations, Facebook propose même de consulter son site officiel dédié à la photo 360.

nouveaute- facebook-photo-360

Les nouveautés concernant la diffusion et l’affichage des contenus

Facebook va réduire le reach des pages. Facebook a annoncé officiellement fin juin 2016 que la portée/visibilité des publications des pages Facebook va une nouvelle fois diminuer suite à une nouvelle modification de son algorithme. Une annonce qui « va rendre furieux les community managers » selon Le Blog du Modérateur.

Facebook teste une fonctionnalité permettant de cacher certaines de ses publications sur son mur. Cette nouvelle fonction se présenterait comme une case à cocher placée sous le champ de rédaction. Elle permettrait alors de rendre la publication uniquement visible sur son flux d’actualités, et sur les résultats de recherches Facebook (En savoir plus).

Facebook Notifications va permettre de partager un post discrètement. Egalement relayé par arobasenet.com, Facebook effectuerait des tests d’une nouvelle option « Notifie ce post à des amis”. Un test qui aurait été confirmé par Facebook, lequel aurait expliqué : “Quand vous rédigez un post qui est particulièrement intéressant pour certains amis, vous voulez vous assurer qu’ils le verront. Au lieu de citer des amis (taguer ou mentionner ) dans le post ou la section des commentaires, vous aurez maintenant une option plus discrète pour les alerter de votre post en leur envoyant une notification.” (En savoir plus)

Facebook lance « Slideshow » pour transformer les photos en vidéos sur iOS. Une nouvelle fonctionnalité est apparue fin juin sur l’application Facebook des utilisateurs d’iOS : le « Slideshow ». Ce dernier propose de mettre en forme dans une courte vidéo les images, photos, et films de votre smartphone. (En savoir plus)

Facebook teste 2 nouveaux designs pour les pages. Selon le Blog du Modérateur, en juin dernier, plusieurs internautes auraient remarqué des changements dans le design des pages Facebook. Cela risquerait a priori de donner du boulot aux community managers et aux graphistes, car la taille de certaines images va peut-être changer aussi (couverture, photo de profil…). (En savoir plus).

Facebook paie des stars pour qu’elles fassent la promo des vidéos Live. « Selon un document inédit révélé par le Wall Street Journal, Facebook aurait au total dépensé plus de 50 millions de dollars afin d’attirer célébrités et médias sur ses Live. Une fonctionnalité de diffusion en direct qui pourrait être rapidement monétisée.. » (Lire la suite)

Facebook Live introduit la planification des vidéos en direct et la vidéo en duplex. Facebook a annoncé fin juin 2016 le lancement de 3 mises à jour concernant sa fonctionnalité Facebook Live Vidéo. Ces mises à jour concernent : la planification des vidéos en direct, la vidéo collaborative en direct, et la possibilité de faire une vidéo avec des filtres. (En savoir plus)

Facebook marche sur les plates-bandes de Twitch. « Facebook est bien parti pour devenir la prochaine grande plateforme de vidéos en ligne. Après être entré en concurrence directe avec YouTube en améliorant sa fonctionnalité vidéo, et après avoir lancé le Live pour faire comme Periscope et Meerkat, voilà qu’il veut également faire du livestreaming de gameplay, comme Twitch et YouTube Gaming. » (Lire la suite)

Les nouveautés concernant l’engagement et la discussion

Le reach et l’engagement des liens au plus bas selon une étude. C’est ce que révèle Locowise.com dans son enquête Facebook du mois d’avril et publiée fin mai 2016. (Détails de l’étude ici)

etude-facebook-reach-engagement-avril-2016

Les réactions Facebook débarquent dans la réalité virtuelle. « La réalité virtuelle gagne toujours plus de terrain au sein de l’écosystème de Facebook. Après le lancement en septembre dernier de la vidéo 360°, ou plus récemment de la photo 360°, le réseau social a annoncé ce 22 juin l’introduction des « réactions » en réalité virtuelle dans les vidéos immersives.«  (Lire la suite)

Facebook déploie l’ajout de la vidéo dans le commentaire. Annoncé dans notre billet sur les nouveautés Facebook de mai 2016, selon arobasenet.com la fonctionnalité a été déployée à l’international en juin.

Facebook a redessiné le bouton « Like ». Fin juin, Facebook a présenté un nouveau design de son bouton « like ». Les autres boutons « Share », « Follow » et « Save to Facebook » ont, eux aussi, vu leur apparence modernisée. (En savoir plus)

Les nouveautés concernant les publicités/liens sponsorisés Facebook

Le format Facebook Canvas disponible gratuitement pour les pages (organique) : « En février dernier, Facebook présentait un nouveau format publicitaire sur mobile : Facebook Canvas. Bonne nouvelle : dès demain, les pages Facebook pourront créer des publications de type « Facebook Canvas » gratuitement, en organique. » (Lire la suite)

Facebook Instant Articles améliore ses outils pour les contenus sponsorisés. Facebook a fourni, en juin, plus de détails sur les outils mis à disposition des marques qui désirent publier du contenu sponsorisé. (Plus d’informations ici)

Facebook regarde dans quels magasins vous faites vos courses. « Facebook va désormais traquer les données de ses utilisateurs pour savoir dans quels magasins ils se rendent. Le but est de permettre aux annonceurs de savoir si leurs publicités attirent des consommateurs sur leurs points de vente. » (Lire la suite)

Les nouveautés liées à Facebook Messenger

Facebook Messenger peut désormais être utilisé comme application SMS sur Android, mais la fonctionnalité fait polémique. En effet, depuis juin, il est possible d’utiliser le client de messagerie Facebook Messenger comme application SMS par défaut. Cependant, il s’agirait d’une pratique contraire au règlement du Google Play Store. (En savoir plus)

Facebook Messenger relooke sa page d’accueil avec de nouvelles sections. « Poursuivant ses efforts pour se distinguer de plus en plus de l’application Facebook, Messenger adopte désormais une nouvelle interface avec l’ajout d’un onglet Accueil (Home). » (Lire la suite)

nouveaute-facebook-messenger-accueil

Les nouveautés concernant la société Facebook et ses utilisateurs

Facebook présente DeepText, son moteur d’analyse de texte intelligent. Début juin, Facebook a dévoilé sur son blog son projet de moteur d’analyse de textes intelligent nommé « DeepText ». Comme l’explique le Blog du Modérateur : « cette intelligence artificielle sera en charge d’analyser une partie des 400 000 posts et 125 000 commentaires postés chaque minute sur le réseau social. Cela permettra par exemple de savoir quels contenus intéressent ou non un utilisateur ».

Si j’ai oublié d’autres news Facebook annoncées au mois de juin 2016 ou si vous souhaitez apporter des précisions sur les nouveautés et leurs impacts en termes de relation client ou d’acquisition client, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM