Pourquoi le (Web)Marketing de contenu permet-il d’acquérir des leads particulièrement bien qualifiés ?

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Dans un précédent billet intitulé « Acquisition de leads : les 5 grandes raisons de se mettre au (web)marketing de contenu« , j’expliquais que j’allais vous détailler chacune de ces 5 grandes raisons dans des billets dédiés. Choses promises, choses dues, commençons dès maintenant avec la première des principales raisons pour une entreprise de se mettre au (Web)Marketing de contenu : Acquérir des leads (réellement) bien qualifiés.

De la nécessité de bien connaitre ses cibles

Lorsque l’on souhaite mettre en oeuvre une stratégie basée sur la création, la publication et la promotion de contenus destinées à l’acquisition de leads, la première question à se poser est « qui sont mes cibles ?« . Une question qui ne se limite pas simplement à identifier des profils socio-démographiques (sexe, age) et des catégories socio-professionnelles, mais aussi et surtout qui nécessite de s’interroger sur les centres d’intérêts, les attentes ainsi que les usages et les comportements de ces cibles (en tant qu’internautes).

Aussi, une fois ce travail fait, il conviendra alors de créer sa stratégie de contenu en conséquence. Une stratégie qui, de fait, sera spécialement conçue et déployée pour faire de l’acquisition de leads très qualifiés. 

Le « fait maison » favorise l’engagement

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Par ailleurs, ce contenu étant produit par vous, du moins signé du nom de votre marque, lorsque vos lecteurs, attirés par la qualité de vos contenus, décideront de vous laisser leurs coordonnées (et, de ce fait, deviendront des  leads), ces derniers le feront en toute connaissance de cause, en sachant exactement avec qui ils s’engagent. Attention, une stratégie de contenus ne signifie pas qu’il faille parler uniquement de soi (au contraire même) mais bien de produire du contenu qui sera jugé utile et pertinent par votre cible (conformément à ce qui a été vu au paragraphe précédent). Or ce n’est pas parce que vous ne parlez pas forcément de vous, que les internautes n’auront pas l’impression de vous connaitre. Ils vous connaîtront pour votre expertise, votre ton, votre vision,… et se sentiront alors plus proche de vous. Alors seulement à ce moment, s’il ne l’ont pas fait avant, ils iront voir exactement ce que vous faites, vos offres, vos produits, vos services,…

Une stratégie qui se révélera fondamentalement plus efficace en termes de qualité des leads générés que d’acheter des listes de leads auprès de fournisseurs tiers.

Un engagement plus fort grâce au marketing de la permission

Selon une récente étude de l’institut CSA, 83% des internautes français sont « irrités » par la publicité en ligne. Cela à tel point qu’ils sont 24% à avoir déjà installé un bloqueur de pub (Adblocker) sur leur ordinateur et 15% à vouloir le faire prochainement (d’ailleurs, je profite de ce sujet pour vous dire que si c’est votre cas, vous ne devez probablement pas voir les boutons de partage des billets car bloqués également par Adblock… à désactiver donc quand vous êtes sur le blog de Teleperformance Academy si vous souhaitez profiter de ces fonctionnalités de partage. Promis, nous ne mettons pas de pub 😉 ).

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source : www.csa.eu

Quelle relation avec notre sujet me direz-vous ? Eh bien, puisque le consommateur d’aujourd’hui supporte de moins en moins les intrusions publicitaires en tout genre (ce que l’on appelle le marketing d’interruption), si vous avez réussi à toucher vos cibles avec votre contenu de façon « naturelle », non intrusive, en mode « marketing de la permission », bref avec une bonne stratégie de Webmarketing de contenus, alors, il n’en sera ensuite que plus facile de transformer vos visiteurs en leads, puis vos leads en clients.

Selon une étude de novembre 2015 publiée par Hubspot, 92,7 % des entreprises utilisant l’Inbound Marketing (basée essentiellement sur le webmarketing de contenu) augmentent la génération de leads et  42,2 % des entreprises utilisant l’Inbound Marketing augmentent leur taux de conversion de leads en clients.

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source : Hubspot

Maintenant, si vous n’êtes toujours pas convaincu que faire du (Web)marketing de contenu (ou plus généralement, de l’Inbound Marketing) permet d’obtenir des leads de meilleure qualité qu’en les achetant à des fournisseurs de leads, n’hésitez pas à expliquer pourquoi en commentaire. Aussi, je vous donne rendez-vous pour le prochain billet de cette série (débuté avec l’article : « Acquisition de leads : les 5 grandes raisons de se mettre au (web)marketing de contenu« ) qui sera consacré au sujet du coût d’acquisition des leads.