Styles d’apprentissage en formation : les reconnaitre et s’y adapter

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La descente d’informations froide et impersonnelle est aujourd’hui l’antithèse d’une animation de formation efficace. Le formateur ne peut plus se réfugier derrière une prestation totalement magistrale où l’apprenant n’est pas sollicité, consulté, pris en considération dans sa manière d’apprendre. Une qualité incontournable d’un animateur est d’être facilitateur dans la transmission de son savoir et de ses messages.

Rappelons 3 éléments essentiels :

  • Le triangle magique. Le formateur doit s’interroger en permanence sur les 3 pôles incontournables que sont : le contenu, lui-même (sa prestation)… et les apprenants.
  • Benjamin Franklin et sa fameuse citation : « Dis-le moi et je l’oublierai, enseigne-le moi et je m’en souviendrai, implique-moi et j’apprendrai ».
  • Chaque individu est différent dans sa manière d’apprendre. Et c’est ce que nous allons développer dans cet article avec les différents sens utilisés par les stagiaires en situation d’apprentissage (le fameux « VAK » = Visuel, Auditif, et Kinesthésique) + des astuces pour répondre à chacun d’eux.

Les « Visuels »

La vue, pour ce profil, est le sens qui est le plus sollicité dans l’apprentissage. Ces stagiaires aiment observer le formateur (ses faits et gestes, ses expressions faciales, ses mouvements). Pour une compréhension plus approfondie du contenu et la facilitation de la rétention des informations, ils ont besoin de supports visuels qui motivent l’esprit.

ASTUCES pour les contenter :

  • Mettez à contribution le tableau blanc (pour consigner le fruit des réflexions issu des brainstormings par exemple).
  • Utilisez une présentation Power point, des vidéos, cartes, images, diagrammes, graphiques, schémas, procédures illustrées.
  • Jouez sur les couleurs de vos supports et sur la taille de la police pour souligner les messages importants.
  • Offrez la possibilité d’écrire sur vos supports (même en distanciel avec, par exemple, le white board Teams ou le board Klaxoon pour l’insertion de « post-it » par les participants).

Les « Auditifs » 

L’ouïe est ici le sens le plus utilisé. Les informations écrites peuvent avoir peu de sens jusqu’à ce qu’elles soient entendues. Ce profil se plait dans les débats, les discussions, les échanges. La voix de l’intervenant (débit, intonation, volume, articulation, sourire) va renforcer l’assimilation des informations si elle est appropriée.

ASTUCES pour les contenter :

  • Racontez des histoires, des anecdotes pour compléter vos messages. Faites des métaphores.
  • Favorisez les interactions, récoltez les réflexions de chacun (via des brainstormings par exemple).
  • Utilisez des enregistrements, des podcasts.
  • Diversifiez les types de questions posées (alternez questions ouvertes, fermées, de reformulation). 2 autres types de questions vont également vous aider à impliquer les « Auditifs » : La question « ressort » où le formateur retourne la question (exemple : « Les autres, que répondriez-vous à Gérard ? »), et la question « piège » grâce à laquelle le formateur met en lumière un aspect précis pour semer sciemment le doute (exemple : « Dans ce cas, il est nécessaire de faire une synthèse globale de l’appel ? » ; alors que vous savez très bien que c’est obligatoire à chaque appel …).
  • Demandez aux participants de lire les diapositives à haute voix.
  • Et pourquoi pas, de la musique pendant la pause quand vous animez en distanciel 😉

Les « Kinesthésiques » 

Il s’agit du dernier style d’apprentissage où les stagiaires assimilent davantage en faisant, en manipulant, en bougeant. De longues périodes sans activité pratique, sans jouer, sans s’entrainer concrètement, vont déplaire à ce profil.

ASTUCES pour les contenter :

  • Insérez dans votre déroulé des jeux, des exercices, des activités brise-glace, des simulés, des jeux de rôles.
  • Divisez les participants en petits groupes pour certaines activités ou travaux (même en distanciel avec la création de salles annexes à la salle principale).
  • Encouragez la gestuelle et faites coïncider les mouvements avec le message (le « kinesthésique » aime parler avec les mains).

Vous avez maintenant ces adaptations en tête. Simplement, l’affaire se complique un peu quand on sait que chaque individu a peut-être un style dominant, mais n’est pas cloisonné dans une catégorie. Et pour couronner le tout, une étude scientifique américaine menée en 2006 (American Psychological Association) nous révèle que le style d’apprentissage qu’on s’attribue et la réalité du fonctionnement de son propre apprentissage ne sont qu’à moitié en adéquation…

Un même stagiaire pourrait donc « évoluer dans les différents profils », et ceci à l’intérieur d’une seule et même formation peut-être.

Mais, pas de panique, pour l’atteinte de vos objectifs pédagogiques, vous devez donc, vous formateur : varier vos adaptations à CHAQUE style d’apprentissage, jongler avec toutes les astuces communiquées dans ce billet. L’ensemble des participants y trouvera son compte, et vous maximiserez l’efficacité de vos formations.

N’hésitez pas à mettre un commentaire à cet article ou à nous contacter pour vos besoins en formation après avoir consulté notre catalogue.