Si vous vous intéressez au sujet de la relation client par le canal chat, vous avez certainement remarqué qu’il existe plusieurs termes différents pour nommer ce dernier. « Tchat », « chat », « echat », « livechat » ou « click to chat », regardons ce que nous dit Google sur chacun de ces termes pris indépendamment.
Le « chat »
Commençons par le terme « chat » pris tout seul. Sans surprise, une recherche dans Google nous renvoie vers de nombreux résultats concernant l’animal le plus emblématique du monde du web. Bref, difficile de trouver des informations (en Français et avec ce seul terme du moins) pertinentes concernant le canal d’interaction client, objet de ce billet.
Le « Tchat »
Lorsque l’on réalise une recherche Google sur le terme « Tchat », nous nous approchons déjà plus du sujet… mais ce n’est pas encore tout à fait ce que nous voulons. A moins bien sûr que vous souhaitiez avoir une relation très « intime » avec vos clients… ou plus sérieusement que vous souhaitiez proposer un canal de discussion en temps réel entre les membres de votre communauté. Pourquoi pas, mais là nous nous écartons du sujet.
L’ « echat » ou « e-chat »
Le terme « echat », quant à lui parait déjà bien plus qualifié que les deux précédents lorsqu’il est cherché seul sur Google. On obtient alors une SERP (pour « Search Engine Result Page« ) bien moins polluée par des publicités google avec le tout premier résultat « naturel » qui concerne exactement le thème qui nous intéresse (attention mes recherches ont été faites sans connexion à un compte google. Les résultats que vous aurez sur votre propre ordinateur peuvent être différents des miens car Google prend en compte votre historique de navigation et votre profil, notamment si vous êtes connecté avec votre compte Gmail).
Nous noterons également que « echat » semble être utilisé essentiellement par Orange (et Sosh) car hormis l’opérateur, la majorité des autres résultats remontés par Google concerne la station de Métro « L’Échat » à Créteil.
Le « livechat »
Le mot clé « livechat », lui, mis à part quelques publicités adsense publiées par l’industrie du « sexy », nous amène directement au cœur du sujet qui nous intéresse ici, c’est-à-dire celui de la relation client (ou de l’acquisition clients). En revanche, il ne vous échappera pas que même en utilisant le moteur de recherche Google.fr depuis la France, parmi les premiers résultats naturels nous retrouvons plusieurs sites en anglais.
Le « Click to chat »
Enfin, intéressons-nous au terme « click to chat » qui est, lui, une expression clé reprenant le mot clé « chat » vu au début de ce billet. Ici, pas d’ambiguïté, nous sommes bien dans le domaine de la relation client, du moins, via le prisme des résultats proposés par Google. Cependant, il ne vous échappera pas qu’il s’agit là d’un terme qui évoque plus l’outil, la fonctionnalité, plutôt que le métier.
Si vous utilisez d’autres termes que ceux cités dans ce billet, n’hésitez pas à nous en faire part (à moi et aux autres lecteurs) dans les commentaires.
Par ailleurs, j’imagine que vous n’utilisez jamais ces mots clés tout seuls, du moins pas quand vous faites une recherche dans google pour trouver des informations au sujet du *chat* (pour votre relation client ou même pour votre acquisition clients). Ce qui serait donc plus intéressant encore c’est de chercher à savoir quel est le terme le plus utilisé par les professionnels de la relation client, non ? Un sujet que je traiterai dans un prochain billet…
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