Teleperformance France Academy va réveiller vos formations avec Klaxoon

Teleperformance France Academy va réveiller vos formations avec Klaxoon

Solution innovante développée par une start-up de Rennes, Klaxoon permet grâce à un ensemble d’outils numériques intuitifs, de gommer certains aspects magistraux, descendants pour ne pas dire ennuyeux des formations.

Pour reprendre une citation de Benjamin Franklin :

Dis-le-moi et je l’oublierai.

Montre-le-moi et je m’en souviendrai peut-être.

Implique-moi et je comprendrai.

Impliquer les participants, voici une des clés d’une formation efficace. Pour le formateur, c’est un véritable défi qu’il faut relever à chaque session.

Finies les formations où s’enchaînent les longues présentations sans interaction. À l’heure où la majorité des collaborateurs ne lâche plus leur smartphone, Klaxoon a créé une application qui permet aux participants de réagir sur un écran, voter ou faire des exercices. Le but : faciliter le partage d’informations et encourager la créativité. « Cela fonctionne bien, car c’est très instinctif, ludique » témoigne un de nos premiers utilisateurs en formation.

 Mais comment est-ce possible ?

Ce « couteau suisse » digital a pour objectif de bousculer l’éternel schéma diaporama Powerpoint et projection où le participant devient un simple spectateur. Sondage, challenge, brainstorming, nuages de mots, tout le monde dégaine son smartphone et participe. Plus d’obstacle dans la prise de parole, plus de leader écrasant le reste du groupe. L’initiative, la créativité sont stimulées et donc « l’encrage » des notions abordées en formation.

Les sempiternels « Vous avez compris ? », « C’est clair pour tout le monde ? » qui débouchent inexorablement sur un « oui » complaisant, sont remplacés par des petits tests à l’apparence ludique et véritablement révélateurs de la compréhension de chaque participant.

 Nouvel outil, nouvelle pratique

Évidemment, comme toute révolution, cela oblige le formateur à revoir son organisation, ses méthodes pédagogiques et donc, de sortir de sa zone de confort. Ce n’est jamais facile, au début, mais quel bonheur après d’avoir réorganisé ses modules et d’y intégrer les outils Klaxoon. D’autant plus que tout est intuitif et même ludique pour le concepteur.

Par exemple, voici une utilisation possible de Klaxoon sur toute les étapes d’une session :

  • Lancer un petit sondage express et en commenter les résultats en temps réel.
  • Faire produire un nuage de mots par les participants
  • Projeter des diapositives, des photos ou des documents.
  • Proposer des brainstormings à la salle, puis analyser les idées et synthétiser les réponses en projetant un tableau blanc
  • Faire passer un quiz pour former ou évaluer, avec une dizaine d’exercices disponibles.

Tout cela est adapté à un usage sur tablette ou smartphone. C’est amusant sans être infantile, c’est simple, rapide, et les résultats individuels ou collectifs s’affichent en temps réel sur la console du formateur.

Toutes ces qualités ont persuadé Teleperformance Academy d’intégrer cette innovation dans ses formations, aussi bien en mode synchrone (en direct avec les participants), qu’asynchrone (en dehors de la session). Cette dernière possibilité permet d’organiser un véritable e-learning et surtout du blended-learning consolidant l’apprentissage. Je détaillerai plus en détail notre expérience en la matière dans un prochain billet.

Thierry Gracia

Formateur pour Teleperformance Academy France