La motivation est un sujet complexe dans le cadre du travail en entreprise. Les résultats de chacun dépendent très souvent de la motivation de tous.
Alors, comment faire pour motiver l’individu ? Comment réussir à motiver son équipe ? Que doit-on mettre en place pour rendre pérenne cette motivation ? Est-ce qu’il existe des règles à suivre ? Des grimoires légendaires avec des remèdes et des formules magiques ?
Aujourd’hui, nous allons tenter d’y voir un peu plus clair !
Pour commencer une première réponse : non il n’existe ni remède, ni formule magique !
Mais bien des règles à ne pas omettre !
Le changement
La première des règles est, de source sûre, le changement. La motivation ne peut être travaillée que si et seulement si le positionnement du manager évolue en même temps que la relation professionnelle.
Souvenez-vous, c’est ce que nous avons vu ensemble lors du précédent billet : « Identifier son style de management le plus actionné pour travailler les autres »
Pourquoi ?
L’explication peut sembler évidente mais il convient de l’expliquer précisément. Si le manager conserve toujours le même positionnement, il prend le risque de générer de la lassitude auprès de son équipe et donc, de la démotiver. Ainsi, toutes les stratégies qui seront, par la suite, mises en place seront plus ou moins vouées à échouer. Les challenges, le changement des supports de communication pour diffuser les informations, tout aura moins de poids si le positionnement n’évolue pas.
La préparation
Il ne faut pas non plus minimiser le temps que l’on consacrera au sujet. Il est nécessaire d’élaborer d’un plan mensuel stratégique.
Comment faire ? En bloquant, chaque mois, un temps de travail afin de répondre aux questions suivantes :
- Quel mode de communication ai-je utilisé ce mois-ci ?
- Etait-il efficace ?
- Que pourrais-je inventer pour changer ?
Toutes ces réponses permettront aussi bien à l’équipe qu’au manager de maintenir l’envie de continuer, d’avancer ensemble.
L’observation
Une fois ces étapes et points essentiels acquis, il faut être en capacité de détecter les leviers de motivation de chacun. Je vous propose une petite présentation afin d’être à même de détecter, simplement, ces leviers. Comme lors de mes précédents billets, n’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires 🙂
Ce sont ces principes que nous suivons avec vous pour que vous adoptiez un management adapté à tous 🙂
En attendant, pour poursuivre la démarche de changement d’approche managériale, motiver un groupe c’est aussi adapter sa communication selon les informations à transmettre, je vous donne rendez-vous au prochain billet pour accompagner votre équipe vers la performance