Réforme de la formation professionnelle, encore et toujours ! Je continue sur ma lancée des dernières semaines et vais donc vous parler encore de changements liés à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
On vous en parlait, il y a plus d’un an ici même, mais l’un des changements liés à cette nouvelle loi était la création d’une agence France Compétences, gérée par l’Etat.
France compétences, c’est quoi ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement ici, d’autres l’ont fait avant moi. Je vais simplement présenter quelles en sont les missions. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel ici même.
Sans plus attendre, voici donc les missions de cette agence :
- Répartir l’ensemble des fonds de la formation professionnelle et de l’alternance ;
- Réguler les coûts et les règles de prise en charge des actions de formation ;
- Réguler la qualité des actions de formation ;
- Garantir l’adéquation des certifications avec les besoins de l’économie : actualisation du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et des certifications et habilitations du répertoire spécifique :
- identification des certifications professionnelles en évolution ou émergentes ;
- intégration des nouvelles compétences professionnelles.
- Organise et financer le conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
- Contribuer au débat public ;
Vous l’aurez compris, France Compétences est au cœur de cette réforme. Et aujourd’hui, on va s’intéresser particulièrement à la gestion des certifications professionnelles pour les Organismes de Formation.
Une modernisation bienvenue
De la même manière que le CPF se modernise avec l’apparition prochaine d’une application pour gérer facilement ses formations (je vous en parlais la semaine dernière), France Compétences a lancé un portail web pour faciliter l’enregistrement, la gestion, le suivi des différentes certifications professionnelles ainsi qu’une accessibilité facilitée à l’offre de certifications.
Cela s’est fait en deux temps. Tout d’abord, début 2019, la procédure 100% dématérialisée a été lancée. Ainsi, pour toutes demandes d’enregistrement de certifications, diplômes, titres et habilitations professionnelles au Répertoire National des Certifications (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), il faut maintenant passer pour une téléprocédure. Le but étant double : d’un côté, faciliter la démarche de dépôt de dossier pour les demandeurs mais également de pouvoir mieux tracer les différentes étapes de l’instruction du dossier.
La deuxième étape, effectuer à la fin juin, était de mettre en ligne une plateforme web entièrement dédiée à la certification professionnelle. Si vous voulez y jeter un œil, ça se trouve ici !
Une plateforme centrale
Comme indiqué juste avant, le but de ce nouveau portail est, pour France compétences, de veiller à la qualité et la lisibilité de l’information relative aux certifications enregistrées aux répertoires nationaux. Ceci afin que chaque entreprise, acteur de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle puisse avoir accès facilement aux informations qu’ils souhaitent.
A l’heure actuelle, ce portail permet de :
- Rechercher en toute simplicité une certification enregistrée dans un des deux répertoires ;
- Suivre les actualités relatives à l’activité de la commission de la Certification professionnelle ;
- Consulter les décisions d’enregistrement aux répertoires ;
- Accéder à une base documentaire et une FAQ qui s’enrichiront progressivement.
Bien sûr, ce n’est ici que la première version et celui-ci sera amené à évoluer dans le temps et se compléter au fur et à mesure des besoins et usages de ces utilisateurs.
La modernisation du monde de la formation est donc bel et bien en marche !
Source : https://www.francecompetences.fr/