Votre travail ne vous permet pas de suivre au jour le jour les dernières nouveautés annoncées ou testées par Facebook ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le (la) seul(e). Vous souhaitez néanmoins être à jour sur ce qui se passe du côté du plus grand des réseaux sociaux ? Pas de problème, je vous propose de faire le point sur les dernières news concernant Facebook que j’ai relevé dans ma veille en septembre dernier. Allez, go, c’est parti !
Les nouveautés concernant la création de contenu
Facebook Live arrive sur les ordinateurs. Jusqu’à cette fin septembre 2016, il fallait impérativement utiliser un appareil mobile (smartphone ou tablette) pour pouvoir capturer et diffuser des vidéos en direct sur Facebook. Mais cette restriction est en train d’être levée en étant déjà déployée auprès de certains créateurs de contenus influents. (En savoir plus)
Les nouveautés concernant l’engagement et la discussion
Facebook a célébré les 50 ans de Star Trek avec des réactions dédiées. Des réactions dédiées aux 50 ans de Star Trek (dont la première saison a commencé le 8 septembre 1966) ont été re-designées spécialement pour cette occasion et uniquement pour les Etats-Unis et le Canada. (En savoir plus)
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité « Ce dont parlent vos amis » pour créer de la conversation. Selon le blog du modérateur, cette fonctionnalité qui a été repérée par plusieurs utilisateurs début septembre, met en haut du newsfeed de Facebook les posts qui doivent créer de l’engagement et surtout de la conversation. Une fonctionnalité qui reprend largement le principe du « pendant votre absence » de Twitter. (En savoir plus).
Les nouveautés concernant le reporting/analyse
Facebook a surestimé le temps de visionnage vidéo de 60 à 80 pourcents. En effet, toujours selon le blog du modérateur « Si Facebook annonce que vos vidéos sont en moyenne vues 20 secondes, elles sont en fait peut-être vues uniquement 12 secondes. » D’où vient cette différence ? Eh bien, elle provient de la méthode de calcul de la moyenne utilisée par Facebook laquelle ne prenait pas en compte les vidéos de moins de 3 secondes… (en savoir plus).
Les nouveautés concernant les publicités/liens sponsorisés Facebook
Facebook a lancé des publicités dynamiques pour connecter l’inventaire physique aux publicités. « Le format était déjà disponible pour les retailers en ligne, c’est désormais aussi le cas pour les annonceurs brick an mortar. Ce nouveau format de publicités dynamiques permet de connecter l’inventaire produits d’un magasin à ses publicités Facebook. Ces publicités dynamiques peuvent notamment s’adapter à la disponibilité en magasin ou aux promotions en cours » (Lire la suite)
Facebook a officiellement lancé une certification BluePrint payante. Alors qu’il est possible de suivre gratuitement un programme de formation à la publicité sur Facebook (nommé BluePrint), le réseau social propose dorénavant d’obtenir une véritable certification, mais qui, elle, est payante. (en savoir plus)
Facebook a généralisé son outil publicitaire Audiences Similaires. Selon Arobasenet « Ce nouvel outil est donc destiné à tous les marketeurs qui pourront désormais cibler les listes de clients ou de contacts ayant des audiences similaires dans tous les pays. » (Lire la suite)
Les nouveautés liées à Facebook Messenger
Facebook a lancé le paiement intégré à Messenger. Via cette nouvelle fonctionnalité, les marques vont pouvoir vendre directement leurs produits dans Messenger avec un moyen de paiement dédié. Facebook travaillerait notamment avec MasterCard, Stripe et Visa pour garantir le paiement. (Lire la suite)
Facebook a lancé Instant Video pour Messenger. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de réaliser des vidéos en direct sans quitter Messenger. (En savoir plus)
Si j’ai oublié d’autres news Facebook annoncées au mois de septembre 2016 ou si vous souhaitez apporter des précisions sur les nouveautés et leurs impacts en termes de relation client ou d’acquisition client, n’hésitez pas à les partager en commentaire.