Rectifier son management pour faire avancer son équipe vers la performance

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Etre manager est une mission qui peut parfois être compliquée à vivre en entreprise. Il est difficile de savoir pour un manager s’il est dans le vrai ou non; et ce même si les résultats quantitatifs sont présents.

Cette mission de manager suscite un minimum de connaissances sur l’Humain et de son fonctionnement en groupe.

C’est pour cette raison que prendre de la distance pour faire le point sur ses pratiques peut vous amener à coup sûr vers un changement motivant pour poursuivre cette mission avec plus de sérénité.

Nous vous accompagnons dans cet arrêt sur image au travers de quatre billets !

Excellente lecture, n’hésitez pas à partager vos avis à la fin de ce billet !

étape n°1 : Faut-il changer votre management ?
étape n°2 : Identifier son style de management le plus actionné pour travailler avec les autres
étape n°3 : Utiliser les leviers de motivation de chacun pour motiver un groupe
étape n°4 : Adapter sa communication selon les informations à transmettre

Faut-il changer votre management ?

La représentation que vous vous faites de votre management est-elle en adéquation avec ce que vous représentez réellement au sein de votre équipe ?

Comment savoir si votre positionnement est le bon ? Existe-il un outil permettant de mesurer le niveau de satisfaction de votre équipe par rapport à votre accompagnement ?

Prise de conscience obligatoire

Il existe des techniques permettant de se positionner face à une équipe, mais pas d’outils permettant de savoir si son positionnement est le bon face à son équipe.

Vous me direz il suffit de leur demander, mais leurs réponses sont-elles sincères ?

Lors de mes formations « Manager son équipe », beaucoup de managers me disent :

« J’ai un très bon dialogue avec mon équipe »

« Lorsque l’on est en opposition, ils savent qu’ils peuvent tout me dire »

« Rassurez-vous, leur comportement est le même que je sois là ou pas »

« Vous savez, je suis très ouvert et ils le savent ! »

Lors de mes formations « Accompagnement des collaborateurs » Les stagiaires me disent :

« On ne peut pas tout dire à notre responsable car il ne veut pas tout entendre »

« Lui dire les choses change son humeur sur la journée; et moi je veux passer une bonne journée »

« Il est tellement perfectionniste qu’il ne se rend pas compte que je ne suis pas comme lui »

La question à se poser est : « Pourquoi, en tant qu’adulte, il est parfois impossible de communiquer ? »

Ce n’est pas un manque d’honnêteté mais plus un manque de courage. Ce n’est pas qu’un manque de courage mais aussi une envie de ne pas déplaire. Ce n’est pas qu’une envie de plaire mais aussi la peur de ne pas être apprécié.

Une multitude de raisons personnelles qui font qu’ils ne communiquent pas auprès de leur manager.

Pourquoi y’a-t-il alors un tel décalage ?

La première étape pour mesurer cet écart consiste à créer une enquête de satisfaction à destination de votre équipe.

Proposez ce questionnaire de manière anonyme avec des zones commentaires pour obtenir des réponses précises qui pourront vous aider par la suite.

  • Munissez-vous de votre boisson préférée à vos côtés et dirigez-vous vers une salle isolée où personne ne verra votre tête lors du dépouillement. Puis,
  • Lisez les résultats

Si vous êtes rassuré, il ne vous sera pas utile de continuer à lire les billets qui vont suivre ; et je vous dis donc à bientôt sur d’autres thèmes 🙂

Si vous n’êtes pas du tout rassuré, alors je vous invite à lire le prochain billet : « Identifier son style de management le plus actionné pour travailler avec les autres ! »

Caroline Prince
Formatrice pour Teleperformance Academy France