Teleperformance Academy reçoit la qualification OPQF

Chers lecteurs, nous voici à un tournant important pour toute l’académie de formation. Nous avons l’immense plaisir – et l’immense fierté – de vous informer de l’obtention, fin novembre, de la qualification ISQ-OPQF.

Nous laissons maintenant la parole à M. Pierre Pariente, Président de l’ISQ, qui a accepté de répondre à notre interview afin de vous présenter ISQ-OPQF.

Bonjour M. Pariente, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est l’OPQF?

Pierre Pariente - Président de l'ISQ - OPQFOPQF signifie Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation

L’OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

L’OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général.

La qualification OPQF s’adresse à toutes les structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme.

Il est fondé sur les critères suivants :

  • Le respect de la réglementation
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’OPQF [PDF] régit son fonctionnement. Il fixe les conditions dans lesquelles la qualification peut être demandée. La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics.

Sa gestion humaine, technique et financière est assurée par l’ISQ (Organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels), seule structure juridique, au sein de laquelle est également associé l’OPQCM (Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management).

Quel est le fonctionnement de la commission d’instruction, fonctionnement et membres du comité de qualification ?

Le comité de qualification est composé de prestataires, de clients, et d’institutionnels.

Les membres du comité de qualification doivent disposer d’une expérience professionnelle minimale de 10 ans. Ils sont nommés par le conseil d’administration au regard de leur éthique et de leur compétence.

Le comité de qualification est l’instance décisionnelle en matière de qualification.
Il participe, avec le Conseil d’Administration de l’ISQ, à l’élaboration des orientations stratégiques de l’OPQF.

Il est consulté sur la création, la modification ou la suppression des domaines de qualification (spécialités de formation).

Le comité de qualification prend toutes décisions relatives aux demandes de qualification qui lui sont soumises par la commission d’instruction : attribution, report ou refus.

Qu’est-ce que l’obtention de la qualification apporte aux organismes de formation? Pourquoi les organismes doivent aujourd’hui obtenir cette qualification ?

Ce sont des questions que nous pourrions vous adresser. Pour participer aux réponses, nous pourrions dire que le certificat de qualification doit permettre d’établir une relation de confiance a priori entre les parties intéressées et les organismes de formation.

Nous attestons du professionnalisme des organismes de formation. Ils doivent respecter la législation et la réglementation du secteur, mais également faire en sorte d’améliorer continuellement le service rendu, conformément à leurs engagements négociés avec les instances publiques, les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi, que ce soit en termes de compétitivité des organisations clientes, d’émancipation par rapport aux déterminismes sociaux des personnes en formation, ou de création et de maintien de l’employabilité, par exemple.

Depuis 1994, le certificat délivré par l’OPQF a convaincu plus de 1300 centres de formations en France (accessoirement ce chiffre est très largement supérieur à ceux des certificats concurrents).

L’attestation de professionnalisme va au-delà d’une certification de conformité à des critères de qualité, c’est en quelque sorte le gage de l’appartenance à la communauté professionnelle des « centres d’acquisition et de développement des compétences professionnelles ».

Plus prosaïquement et concernant le financement des actions de formation par les cinq financeurs (Etat, Régions, Pôle Emploi, Agefiph, OPCAs) visés par le décret du 30 juin 2015 sur la qualité en formation professionnelle, les organismes de formation détenteurs du certificat de qualification OPQF pourront, dès le début 2017, s’inscrire simplement sur le site Data-dock.fr et indiquer qu’ils possèdent le certificat OPQF.

Ils n’auront alors pas à apporter la preuve de leur conformité avec les 21 indicateurs, garants du respect des 6+1 critères du décret ci-dessus. Même si cela ne garantit pas pour le moment le référencement au catalogue des financeurs prévu par la loi, ni bien sûr le financement automatique des actions de formation, c’est une simplification administrative significative.

Merci beaucoup M. Pariente !

Teleperformance Academy France
Teleperformance France Academy est un organisme de formation continu spécialisé dans les métiers de la relation client et de l’acquisition client multicanal (Téléphone+Digital).