La transformation de la formation professionnelle

réforme formation professionelle

La réforme de la formation professionnelle est le sujet d’actualité du moment. Difficile d’être passé à côté si vous avez consulté ou écouté un média des derniers jours.

En effet, la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD, a présenté ce jour les grands axes de réforme de la formation professionnelle. Cette annonce était très attendue par tous les acteurs de la formation professionnelle.

Sachez que notre portail régional de l’information sur la formation et les métiers, Aquitaine Cap Métier, a relayé et résumé de façon concise, les grandes tendances qui s’inscrivent dans le cadre ambitieux du projet de loi sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage.

En voici un extrait :

« (…) cette « transformation de la formation professionnelle » prévoit, (…), de renforcer les droits individuels des salariés et des demandeurs d’emploi, notamment à travers une évolution du « compte personnel de formation » (CPF), qui sera alimenté en euros et non plus en heures, et la création d’un nouveau « conseil en évolution professionnelle » (CEP), c’est en matière de collecte et de gestion des fonds consacrés par les entreprises à la formation que le « big bang » annoncé par le gouvernement sera le plus sensible.

La réforme prévoit en effet que la collecte des fonds que les entreprises doivent consacrer à la formation professionnelle soit effectuée par les Urssaf et non plus par les OPCA et OCTA qui devraient être remplacés par des « opérateurs de compétences ». De plus, une agence nationale, France compétences, remplacera les trois instances de gouvernance actuelles (FPSPP, Cnefop, Copanef). Cette agence aura en charge la régulation de la qualité et des prix des formations, dont les coûts des contrats de formation en alternance. »

Lire l’article en entier ici.

Et si vous souhaitez avoir l’ensemble des informations, le ministère du Travail a, d’ores et déjà, mis en ligne, un dossier de presse « Réforme de la formation professionnelle » très intéressant. Vous nous invitons à le télécharger en suivant ce lien :

http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/dossier-de-presse-reforme-de-la-formation-professionnelle

Teleperformance Academy France

Teleperformance France Academy est un organisme de formation continu spécialisé dans les métiers de la relation client et de l’acquisition client multicanal (Téléphone+Digital).