Les nouveautés facebook d’avril 2016 : Bots, Instant articles, réactions, chiffres, études…

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Vous pensiez que les mois de janvier, février et mars étaient exceptionnels en termes de nouveautés concernant Facebook. Eh bien vous allez constater que le mois d’avril n’est pas en reste, bien au contraire ! Une richesse de news notamment due à la tenue du F8, la conférence annuelle de Facebook à destination des développeurs, laquelle a eu lieu les 12 et 13 avril derniers à San Francisco. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet d’iAdvize : Facebook F8 : qu’en retenir pour la relation client ?

Voici donc, comme à chaque début de mois, un récapitulatif des news Facebook qui ont été annoncées ces 4 dernières semaines.

Les nouveautés concernant la création de contenu

Les utilisateurs de Facebook produisent de moins en moins de contenus. En effet, le 11 avril dernier le Blog du Modérateur rapportait que « Entre mi-2014 et mi-2015, les partages de tous types de contenus auraient chuté de 5,5%. Pour ce qui est des contenus « personnels » et UGC (oui, on parle de photos de vacances) la chute est plus brutale : 21% sur cette période, et encore 15% entre 2015 et 2016. »

Les nouveautés concernant la diffusion/publication de contenu

Tous les éditeurs peuvent maintenant publier des Instant Articles sur Facebook. Jusqu’à présent, seulement un nombre limité d’éditeurs (essentiellement les grands médias) pouvait publier des Instant Articles sur Facebook. Or, depuis ce mois d’avril 2016, les éditeurs de « tous les types, de toutes les tailles et peu importe où ils se trouvent » peuvent maintenant utiliser le format. (Plus d’informations ici)

Facebook améliore l’intégration des posts dans les pages Web. « Facebook, pour répondre favorablement à une demande des marques et autres éditeurs, vient de lancer un mécanisme d’intégration de contenu repensé, avec plusieurs options de personnalisation. Et ce, afin que les posts Facebook affichés dans les contenus web adhèrent mieux à la conception du site web.  » Un billet à lire sur arobasenet.com.

Les sites sur lesquels vous passez du temps sont favorisés dans le newsfeed de Facebook. Facebook a annoncé mi-avril un nouveau changement dans son « Newsfeed ranking algorithm ». Ce dernier prend désormais en compte le temps passé sur le site de destination, c’est à dire qu’il favorisera l’affichage des posts liés aux sites sur lesquels il pense que vous passerez du temps. Vous n’avez rien compris ? Rendez-vous sur ce billet pour plus de précisions.

Les nouveautés concernant les publicités/liens sponsorisés Facebook

La règle des 20% de texte sur Facebook Ads va radicalement changer. C’est ce que nous annonçait le mois dernier LePetitDigital, lequel expliquait: « Jusqu’à présent, une publication Facebook ne pouvait pas être sponsorisée si le pourcentage de texte contenu dans l’image dépassait 20% de l’image globale. Cette règle va changer et voici comment. » (A lire ici)

Facebook améliore les partages de contenus sponsorisés par des marques et du native advertising. En effet, selon le Blog du Modérateur : « Facebook a mis à jour ses règles liées aux contenus publiés en collaboration avec les marques (Branded Content Policy). Objectif : fournir aux médias, aux célébrités et aux blogueurs des outils pour indiquer clairement à leur audience lorsqu’un contenu est réalisé sous contrat avec une marque. » (A lire ici)

Les nouveautés concernant l’engagement et la discussion

Love est la réaction Facebook la plus utilisée. L’agence Fractl a publié une étude sur l’utilisation des réactions Facebook, introduites par le réseau social en février dernier. Selon cette étude, Love/J’adore est la plus utilisée, suivie de Wow/Wouah, puis viennent Haha/Haha, Angry/Grrr et Sad/Triste. (Plus d’informations en français ici)

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Facebook Live s’enrichit de réactions et d’outils de découverte.  Début avril, Facebook a annoncé la mise à disposition de Facebook live (fonctionnalité permettant de diffuser ses vidéos en live, à l’ensemble de ses utilisateurs). Le réseau social en a profité pour y adjoindre de nombreuses nouveautés telles que l’intégration des Reactions, des commentaires en direct, des filtres, l’invitation des amis en push via les notifications… (en savoir plus ici)

Les nouveautés concernant le reporting/analyse

Facebook crée Reactions API pour fournir des stats via des outils analytics tiers. Mi-avril, arobasenet nous rapportait que « Facebook vient de mettre à disposition des Pages Facebook une nouvelle API des Réactions (Reactions API) de sorte que ces pages puissent mieux mesurer le nombre de réactions que chaque post reçoit et le nom des personnes qui ont réagi. »

Les nouveautés liées à Facebook Messenger

Facebook F8 : comment les Bots Messenger vont transformer le parcours client. « Lors de la conférence Facebook F8 des 12-13 avril 2016, Mark Zuckerberg a dévoilé son projet de développement sur dix ans concernant la réalité virtuelle, la connectivité et l’intelligence artificielle. Focus sur cette dernière et les nouvelles offres professionnelles de la plateforme Messenger« .  A lire ici.

Facebook messenger franchit le cap des 900 millions d’utilisateurs et propose de nouvelles fonctionnalités : lesMessenger Usernames, le Messenger Link et le Messenger Code. Pour en savoir plus sur ces dernières, rendez-vous sur influenth.com .

Comment iAdvize intègre Voyages-SNCF.com à Facebook Messenger. Une interview très intéressante de Simon Robic, Product Manager chez iAdvize, à découvrir sur Le Blog du Modérateur.

Les appels de groupe débarquent sur Facebook Messenger. Facebook a annoncé le déploiement généralisé des appels VoIP de groupe dans son application Messenger. – A lire là

Les nouveautés concernant la sécurité et les dysfonctionnements

Un bug sur Facebook a donné des sueurs froides aux community managers. Certains administrateurs de pages Facebook ont remarqué un étrange bug à la mi-avril : leur page likait l’ensemble de leur propre publications. Finalement, ce n’était qu’un bug visible par les administrateurs. (Plus d’Photo Galleryinformations ici).

Facebook lance l’outil Rights Manager pour lutter contre le vol ou la copie de vidéo. « Il y aurait comme une épidémie de vols de vidéos sur Facebook. Notamment de la part de certaines Pages Facebook qui subtiliseraient des vidéos sur Youtube ou sur des sites de chaînes de télévision ou encore sur d’autres Pages Facebook avant de les publier sur leurs propres Pages en tant que propriétaires. » (Lire la suite ici)

Les nouveautés concernant la société Facebook et ses utilisateurs

Facebook représente à lui seul 92% des partages sociaux. A lire là

Chaque mois, Facebook accueille 1,65 milliards d’utilisateurs et gagne 500 millions de dollarsa lire ici

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1 Million d’utilisateurs se connectent à Facebook via Tor A lire ici

Si j’ai oublié d’autres news Facebook annoncées au mois d’avril 2016 ou si vous souhaitez apporter des précisions sur les nouveautés et leurs impacts en termes de relation client ou d’acquisition clients, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM