Les nouveautés Twitter d’avril 2016 : nouveau bouton, check-in, chiffres, études…

twitter-avril-2016

Après les nouveautés de Facebook annoncées au mois d’avril 2016, voici celles concernant Twitter. Voici donc un panorama des dernières news concernant le petit oiseau bleu qui, comme vous pourrez le remarquer, est beaucoup moins dense que le précédent. Bonne lecture.

Les nouveautés concernant la création de contenu

Twitter se lance dans le ckeck-in des adresses d’entreprises grâce à Yelp. Le 22 avril dernier, le blog arobasenet rapportait que « désormais, en partenariat avec Yelp, un annuaire professionnel mondialement connu, il est possible de marquer et commenter les lieux visités dans un Tweet public ou privé. » (A lire ici)

Les nouveautés concernant la diffusion/publication de contenu

Twitter obtient les droits de diffusion en ligne des matches de NFL. « Twitter avait déjà le droit de diffuser les meilleurs moments des matches de football américain. Désormais, ce sont les matches du jeudi soir dans leur intégralité que le réseau social pourra diffuser grâce à un nouvel accord avec la NFL. » Lire la suite sur LesEchos.fr

Les nouveautés concernant l’engagement et la discussion

Malgré son influence, Twitter n’est pas un apporteur de trafic. « NiemanLab, une fondation américaine qui se penche sur les usages médiatiques et le journalisme, vient de mettre en ligne une étude sur l’influence de Twitter. Elle met en lumière des données chiffrées sur un phénomène que l’on peut observer au quotidien : Twitter a une vraie influence dans la propagation de l’information, mais ce n’est pas un apporteur de trafic. L’étude se base sur les données de l’outil de Social media analytics Parse.ly, et sur 200 de ses clients dont de gros publishers comme Upworthy, Slate ou The Daily Beast. » La suite à découvrir sur le Blog du modérateur.

Sur Twitter, un nouveau bouton permet de partager un tweet en message privé. « Twitter propose une nouvelle mise à jour permettant de partager un tweet par message privé plus facilement sur smartphone. Un nouveau pas vers l’amélioration de la messagerie privée du réseau social.«  Lire la suite ici.

nouveau-bouton-twitter-message-privé

Les nouveautés concernant le reporting/analyse

Twitter facilite le suivi des conversions des Tweets sponsorisés sur les sites. « Twitter lance un nouvelle balise universelle, pour le suivi des performances des Tweets sponsorisés, disponible pour tous les annonceurs. Ce nouveau tag de tracking est censé permettre aux annonceurs de suivre les conversions de leurs Tweets sponsorisés sur leurs sites et gérer les campagnes des audiences personnalisées.  » En savoir plus

Les nouveautés concernant la société Twitter et ses utilisateurs

310 millions d’utilisateurs et 80 millions de dollars de pertes pour Twitter. Fin avril, le réseau social de micro-blogging a dévoilé ses chiffres d’usages ainsi que ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. (plus d’informations ici)

chiffres-utilisateurs-twitter-avril-2016

News sur les services associés à Twitter

Vine de Twitter ajoute un bouton pour regarder automatiquement les vidéos d’un profil. Plus d’informations ici.

Periscope teste la possibilité d’entourer un objet précis pendant la diffusion. A lire ici.

Si j’ai oublié d’autres news Twitter que vous estimez pertinentes, notamment concernant les domaines de la relation client et de l’acquisition client, n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires.

Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM