Un après, où en est-on de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ?

LoiAvenirPro1

La loi pour la liberté de choisir de choisir son avenir professionnel date du 5 septembre 2018, un an après sa promulgation, petit état des lieux !

Quoi de mieux pour entamer cette rentrée que d’attaquer sur un sujet qui nous brule les lèvres depuis un an maintenant et qui a fait (et va encore) couler beaucoup d’encre, ici ou ailleurs ?

Le site centre inffo a publié 5 infographies pour dresser un bilan de la situation de la mise en place de cette loi. En voici un résumé

113 textes d’applications après, concrètement, on en est où ?

Création d’une entité unique de gouvernance : France Compétences. Instance nationale quadripartite qui gouverne et finance la formation professionnelle et l’apprentissage.

Plusieurs missions lui sont attribuées :

  • Répartir les fonds pour l’alternance, les plans
    de formation des TPE-PME, des CPF, pour les demandeurs d’emplois …
  • Organiser et financer le CEP des actifs et avoir
    un rôle de médiateur pour les usages 
  • Réguler le système de certifications professionnelles
  • Evaluer les politiques publiques et formuler des
    recommandations aux instances publiques.

Également, suppression des OPCA (ils étaient 20 en tout) pour passer à 11 OPérateur de COmpétences (OPCO), élargissant ainsi le secteur professionnel de chaque opérateur.

Autonomie de gestion

Le but de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est de donner plus d’autonomie à la personne sur la gestion de ses formations.  Pour ce faire, le CPF n’est plus comptabilisé en heure, mais en argent. Un crédit de 500 euros est fait annuellement jusqu’à un plafond maximal de  5000 euros.

Actuellement, pour gérer votre CPF, il faut vous rendre sur le site moncompteavtivite.gouv.fr. D’ici novembre 2019 (si tout va bien), une application devrait apparaître vous permettant de gérer vos formations directement depuis votre téléphone. Le but étant de rendre encore plus accessible la gestion de ces formations, mais aussi de pouvoir toucher un public plus large car, comme je l’indiquais ici, 87% des salariés ne savent pas qu’ils ont CPF !

Contrôle qualité modifié

Enfin, un des autres gros changements pour les organismes de formations est le changement en termes de certification. Actuellement, il y a plusieurs moyens de se certifier Organisme de formation (Via un enregistrement Datadock ou l’une des 53 certifications du Cnefop nécessaire pour accéder à des fonds publics).

Ça sera fini au 1er janvier 2021. A partir de là, une seule certification nationale unique sera en place. Cette certification aura une durée de 3 ans. Elle sera accompagnée d’un nouveau référentiel national comprenant 32 indicateurs (contre 21 actuellement).

Voilà pour la petite compilation des points clés de cette nouvelle loi. Si vous souhaitez plus de détails, je ne peux que vous invitez à consulter mes différents articles détaillant un peu plus chaque point: Enregistrement des certiciations professionnelles, Etat et changement sur le CPF, Réforme formation et qualité ou encore De l’OPCA vers l’OPCO

Source : centre-inffo.fr