Titre professionnel Superviseur, les retours enrichissants

titre-professionnel-superviseur-relation-client-distance

Au mois d’aout, Ludovic vous présentait le Titre Professionnel de Superviseur en Relation Client à Distance, ou Titre SRCD. Suite à ce billet, nous avons conduit une session de formation de superviseurs. Ces derniers, actuellement en poste, souhaitaient certifier leurs compétences via cette reconnaissance de niveau III (bac +2). Nous vous partageons ici le retour de nos participants, ces derniers pouvant vous apporter quelques renseignements précieux. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis, ici ou ailleurs !

Pourquoi ce titre professionnel ?

Pour l’ensemble de nos participants, une seule réponse : valider des savoirs et des expériences. Cela s’exprime de différentes façons, « cela fait maintenant cinq ans que j’occupe le poste de responsable d’équipe, je souhaitais, à travers ce diplôme, valider mes savoirs. », ou encore « avoir un diplôme en accord avec ma fonction, même plus, pouvoir prendre de la hauteur sur mon poste et valider mes expériences. Je souhaitais disposer d’un diplôme, d’une certification, de quelque chose qui atteste de mes qualités et mes compétences. »

Se lancer dans une formation comme le Titre Pro, c’est une aventure qui est motivée par une raison précise : valider des compétences acquises autrement que via la formation ou le parcours scolaire.

De nombreuses personnes occupent des postes sans disposer des reconnaissances ou des diplômes reliés à ces derniers. Avec ces titres, il devient possible de démontrer qu’on a acquis des connaissances et des expertises.

Vous avez des conseils pour ceux qui souhaitent suivre le titre ?

« Je pense qu’il faut une grande motivation, la préparation du diplôme naît d’une démarche personnelle et exclusivement personnelle. Cela demande une rigueur de travail, une forte implication, il faut aimer les défis et se connaître un minimum car, au final, nous sommes notre plus grand ennemi. »

Ce commentaire résume à lui seul l’implication que requiert un Titre Professionnel. Il s’agit de former, de consolider ou de reconstruire des savoirs acquis « sur le terrain » et parfois, les expériences professionnelles ne sont pas complètement en phase avec la globalité du titre.

Il faut donc accepter de se remettre en question, tout en restant impliqué. Il existe des phases de doutes, c’est une étape propre à l’apprentissage, surtout dans ces configurations. Le doute ne doit cependant pas l’emporter.

D’après votre expérience, quelles seraient vos préconisations pour favoriser la réussite aux épreuves ?

« Ne pas se mettre trop de pression, je crois que c’est le conseil le plus utile que je puisse donner. »

Et c’est également le conseil que je vous donne ici.

Les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche de certification exercent généralement le métier de superviseur, elles sont déjà en poste et déjà compétentes. L’aspect formel du Titre et la consolidation des compétences, via la formation, peuvent être un facteur de pression.

De plus, on souhaite forcément réussir cette formation, non ? On imagine alors des choses négatives, « que faire si je n’ai pas le titre alors que je suis superviseur ? Est-ce que cela signifie que je ne suis pas apte à mon poste ? »

Ces questions, bien qu’elles puissent se comprendre, rajoutent des éléments de stress qui n’ont pas lieu d’être. Vous avez les capacités d’obtenir ce titre, n’en doutez pas !

Enfin, nous avons demandé à nos participants s’ils pouvaient l’aventure en une phrase, voici leurs retours :

« C’est une vraie opportunité de développer ses connaissances et de prendre du recul sur son expérience », « C’était top. Je sais c’est court mais ce mot résume tout, le titre est génial, j’ai plus confiance dans mes compétences, j’ai pris de la hauteur sur mon poste et l’équipe était géniale, vous m’avez accompagné du début à la fin, vous étiez là quand j’ai douté, merci beaucoup. Bon, finalement, ça ne fait pas une phrase mais c’est plus complet 🙂 »

Nous avons souhaité partager les retours d’expériences de nos apprenants pour vous donner quelques éléments que nous pensons importants. Nous espérons que ces derniers pourront vous servir dans vos propres expériences et certifications à venir.

Si vous souhaitez valider vos expériences avec nous, n’hésitez pas, contactez-nous !

Jérôme Mauvais

Formateur pour Teleperformance Academy France