Les actualités de fin d’année : un titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance

Au cœur de l’actualité de Teleperformance Academy en cette fin d’année, un projet ayant pour thème central la Relation Client à Distance est né d’un double besoin. D’une part, un besoin en recrutement affiché par des entreprises œuvrant dans le secteur de la Relation Client de la région bordelaise et d’autre part, une demande de formation par des personnes à la recherche d’un emploi ou dans le cadre d’un projet de reconversion.

Un projet dans un contexte local favorable

Elodie Hervé, conseillère entreprise-Pole Emploi, une de nos interlocutrices pour ce projet, a accepté de répondre à nos questions afin de resituer cette action dans le contexte local.

Dans quel contexte économique et sociale s’inscrit la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective) -Titre CRCD qui a débuté le 26/10/17 ?

EH : Elle s’inscrit dans un contexte de dynamisme économique local et de forte demande du secteur. D’ailleurs, cette formation a été pensée, organisée et financée suite à une remontée des professionnels du secteur via l’OPCA. Elle débouchera sur des propositions d’embauches par les divers acteurs de la relation client.

Quel public est concerné par ce parcours de formation certifiant ?

EH : Toute personne en recherche d’emploi inscrite à Pole emploi peut prétendre à cette formation. Pour la partie administrative, il faut que l’inscription Pole emploi soit complète et que le dossier indemnisation soit décisionné. En amont il est indispensable que le projet soit validé. Cela signifie que les candidats doivent s’être renseignés sur les métiers et les conditions d’exercice de ces derniers soit via des enquêtes métiers soit via une immersion dans des structures. Il est important que chacun se rende compte de la réalité des tâches et évalue leur capacité à les réaliser. L’objectif de la formation, outre d’apporter des connaissances et compétences est bien le retour à l’emploi. Nous attendons de chaque stagiaire qu’il soit en emploi suite à la formation. La réussite d’une formation et d’une intégration en entreprise tient aussi à un bon ciblage du métier.

Comment en bénéficier ?

EH : Il faut se rapprocher de son référent Pole emploi pour échanger avec lui sur cette piste. Un travail de validation de projet sera donc entamé. Si ce dernier est positif, une inscription à la formation aura lieu par Pole emploi, la Mission locale ou Cap emploi selon la structure d’accompagnement. Les candidats auront ensuite une présentation de la formation et du déroulé, suivie d’un entretien de motivation voire de tests. A l’issue, un groupe sera constitué.

Quels sont les atouts de ce dispositif ?

EH : Tout d’abord, rappelez que ce programme de formation est certifiant. Il répond donc à des normes d’apprentissage et aux besoins terrain des professionnels. A ce titre, les stagiaires sont préparés et accompagnés sur des actes concrets des métiers de la relation clients.

Il faut ensuite noter que cette formation apporte des postures et savoirs être pouvant être transposables à d’autres métiers.

Enfin, il faut souligner l’accompagnement du centre de formation qui « porte » le stagiaire tout au long de son apprentissage. Sa connaissance du secteur permet non seulement un lien vertueux avec les professionnels mais aussi un réajustement permanent de l’enseignement.

Concrètement…

Le parcours de formation proposé est composé de 231 heures de formation et 63 heures de stages et ateliers. Ce parcours est financé par l’OPCA des prestataires de service AGEFOS PME et est le fruit d’un partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine.

Il porte sur l’ensemble des aspects de la relation client par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier, le « sms » et  le chat : sur les prestations de services, de conseils, sur les actions commerciales. Toutes les compétences professionnelles requises sont abordées et traitées. Ce parcours de formation s’achève évidemment avec le passage de l’examen en vue de l’obtention du Titre professionnel. Rappelons que l’obtention du Titre apporte un diplôme avec un niveau IV soit une équivalence bac.

région nouvelle aquitaine, le logo de la région avec une tête de lion

 

 

 

 

 

Le groupe qui bénéficie de ce dispositif est composé de 14 personnes issues d’horizons divers et variés avec des profils tout aussi hétérogènes.

Investis, les stagiaires de la formation sont à la fin de leurs parcours et sont actuellement dans la phase finale : les examens.

Souhaitons-leur une grande réussite. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats.

Vous êtes intéressé par ce parcours de formation diplômant Titre Conseiller Relation Client à Distance, contactez nous.

 

Marie Grenier Callens
Directrice de Teleperformance Academy France