Le blog

Relation client : ces petits riens qui cassent tout

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2017. Internet offre de magnifiques choses et des possibilités d’innovations quasiment illimitées dans le monde de la relation client. Et paradoxalement, de plus en plus d’articles nous expliquent qu’Internet, c’est certes bien, mais ce n’est pas suffisant… Et ils ont, hélas, raison.

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Titre professionnel Superviseur, les retours enrichissants

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Au mois d’aout, Ludovic vous présentait le Titre Professionnel de Superviseur en Relation Client à Distance, ou Titre SRCD. Suite à ce billet, nous avons conduit une session de formation de superviseurs. Ces derniers, actuellement en poste, souhaitaient certifier leurs compétences via cette reconnaissance de niveau III (bac +2). Nous vous partageons ici le retour…

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Managers, qui passe en premier : vos collaborateurs ou vos clients ?

Managers, qui passe en premier : vos collaborateurs ou vos clients

Etant moi-même d’origine indienne, je ne suis pas peu fier de vous parler aujourd’hui d’une icône dans le monde du management : Vineet Nayar, ex-PDG du géant de l’informatique HCL Technologies. Celui-ci a rapidement répondu à la question que je pose dans le titre de cet article. Il a même étoffé son raisonnement dans un ouvrage…

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Recrutement dans la Relation Client : Où est Charlie ?

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  Certains d’entre vous se souviennent certainement de cette bande dessinée qui consiste à retrouver, dans une foule de gens, un bonhomme vêtu d’un bonnet et d’un pull rayé rouge et blanc et des lunettes : Charlie. Pour ceux qui y ont, comme moi, consacrés des heures entières d’entêtement et de persévérance, pas si facile…

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Le comble du comble (ou une journée dans l’enfer de la relation client catastrophique)

L’article que vous vous apprêtez à lire m’a fait du mal en l’écrivant. En effet, il retrace des anecdotes issues de relations client que j’ai moi-même vécues (subies serait plus adapté) en l’espace de 24 heures. Il relate des expériences client dont j’ai récemment fait l’objet lors d’un voyage professionnel, et qui furent tellement incompréhensibles que…

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