Le blog

Managers, qui passe en premier : vos collaborateurs ou vos clients ?

Managers, qui passe en premier : vos collaborateurs ou vos clients

Etant moi-même d’origine indienne, je ne suis pas peu fier de vous parler aujourd’hui d’une icône dans le monde du management : Vineet Nayar, ex-PDG du géant de l’informatique HCL Technologies. Celui-ci a rapidement répondu à la question que je pose dans le titre de cet article. Il a même étoffé son raisonnement dans un ouvrage…

Lire la suite »

Recrutement dans la Relation Client : Où est Charlie ?

recrutement dans la relation client : ou est charlie

  Certains d’entre vous se souviennent certainement de cette bande dessinée qui consiste à retrouver, dans une foule de gens, un bonhomme vêtu d’un bonnet et d’un pull rayé rouge et blanc et des lunettes : Charlie. Pour ceux qui y ont, comme moi, consacrés des heures entières d’entêtement et de persévérance, pas si facile…

Lire la suite »

Le comble du comble (ou une journée dans l’enfer de la relation client catastrophique)

L’article que vous vous apprêtez à lire m’a fait du mal en l’écrivant. En effet, il retrace des anecdotes issues de relations client que j’ai moi-même vécues (subies serait plus adapté) en l’espace de 24 heures. Il relate des expériences client dont j’ai récemment fait l’objet lors d’un voyage professionnel, et qui furent tellement incompréhensibles que…

Lire la suite »

En management, faut-il valoriser l’effort ou le résultat ?

En management, faut-il valoriser l’effort ou le résultat ?

« Les deux mon capitaine » aurait-on tendance à répondre ! Seulement, que fait-on si la persévérance est palpable alors que le résultat n’est pas au rendez-vous ? Inversement, quelle réaction le manager doit-il adopter si son collaborateur a atteint son objectif en faisant le strict minimum ? L’objet de ce billet est de montrer l’importance de sortir la tête…

Lire la suite »